J'ai récemment obtenu le feu vert des médecins pour reprendre l'entraînement avec mes coéquipiers. Le soccer, c'est ce que je sais faire. Alors me retrouver sur le terrain à nouveau me fait vraiment plaisir.

Je suis d'autant plus heureux que j'avais ciblé la fin du mois de mars pour être à 100 %. C'est ce que j'avais dit aux gens et j'ai atteint mon objectif. Le but maintenant est de retrouver suffisamment la forme pour aider le club. J'accompagne le groupe pour la partie en fin de semaine à Seattle. Je ne sais pas si je vais participer à la rencontre toutefois.

Comme athlète, c'est parfois long d'être avec les blessés. Là, j'ai le plaisir de me retrouver avec le groupe et de retrouver les sensations du voyage et les sensations de se préparer pour un match. Cette adrénaline me manquait et je sens que je retrouve mes aspects de compétiteur. Cette fois, je me prépare pour un match en sachant qu'il y a un enjeu. J'ai aussi hâte de retrouver les foules. Jouer un match avec des spectateurs, ce n'est pas la même chose que de simplement s'entraîner.

Depuis le début de ma carrière, je suis habitué de suivre une routine, et les fins de semaine, je dispute des matchs, mais depuis le début de la saison, je vivais autre chose. J'ai passé un mois à la maison auprès de ma famille et c'était très agréable, mais c'est quelque chose d'inhabituel pour un joueur.

Congé et entraînement

Nous avons profité de quelques jours de congé et je peux vous assurer qu'il n'y a plus de traces de la défaite encaissée devant Dallas. Nous sommes passés par-dessus cet obstacle et nous sommes prêts pour la partie contre les Sounders de Seattle.

Grâce à ce long congé, nous avons pu travailler sur des bases développées lors du camp d'entraînement. C'est une bonne occasion pour rappeler aux joueurs les bases ancrées lors de notre préparation, mais durant la saison, il y a toujours plein de choses à rectifier, améliorer et peaufiner même si nos bases sont bien en place.

Les valeurs sont toujours les mêmes, mais il faut maintenant retrouver la même attitude qui caractérisait notre équipe lors des deux premiers matchs.

Face aux Sounders samedi, ça ne sera pas une mince tâche. Cette équipe a du vécu au cours des dernières années et elle excelle devant ses partisans. De plus, elle peut compter sur un douzième joueur enthousiaste, car il s'agit d'un club qui attire parmi les meilleures foules de la MLS.

Malgré que les Sounders aient perdu leurs trois premiers matchs, la mission sera difficile. Il ne faut jamais baisser les bras contre cette équipe, car elle peut se réveiller à tout moment comme elle l'a démontré par le passé. Il faut surtout s'assurer que nous ne soyions pas l'équipe qui va raviver la flamme.

Et la MLS

La saison est encore jeune, mais les activités de la MLS montrent une fois de plus que tout le monde peut battre tout le monde. La chose qui me surprend est de voir que l'entraîneur du New York FC, Patrick Vieira, a utilisé un système différent qu'on ne voit pas en MLS.

Pour le reste, on voit que les équipes sont bien rodées. Philadelphie peut être vue comme une surprise en ce début de saison. Ça doit lui donner beaucoup de confiance, car l'an dernier, ce club était en bas de classement, mais se retrouve parmi les meneurs. L'équipe de Toronto s'est améliorée en défense avec un jeu hermétique.

Dans l'Ouest, Houston a bien commencé après avoir raté les séries. Mon ancien coéquipier Andrew Wenger connaît un très bon début de saison avec le Dynamo. Il semble avoir retrouvé ses repères à Houston. Il n'y a que Seattle qui n'a pas gagné dans cette association. Dans l'Est, quatre équipes n'ont pas savouré la victoire et je ne saisis pas encore pour quelle raison l'Ouest semble dominer les clubs de l'autre association.

Mais comme les autres années, la saison de la MLS en sera une de montagnes russes pour tous les clubs. Ce sont les formations qui vont éviter les plus grosses chutes ou les longues séquences perdantes qui vont avoir le plus de succès. Il faut être fort pour être constant match après match, car cette ligue ne fait de faveurs à personne. Il faut être prêt toutes les fins de semaine.

*Propos recueillis par Robert Latendresse