MONTRÉAL – L’Impact sera privé d’Ignacio Piatti et Laurent Ciman pour la venue du New York City FC dimanche.

Vendredi après-midi, l’organisation montréalaise a appris que les hautes instances de la MLS avaient décidé d’imposer une suspension d’un match à Piatti pour la faute qu’il a commise aux dépens du défenseur des Timbers de Portland Alvas Powell mercredi. Le geste avait valu un carton jaune à l’Argentin, mais l’officiel Allen Chapman avait admis, après avoir revu la séquence au ralenti, qu’il avait mal jugé la gravité du geste.

La décision de la Ligue n’a pas fait le bonheur de l’entraîneur Mauro Biello, qui aurait souhaité qu’on donne le bénéfice du doute à son joueur vedette.

« Nacho, ce n’est pas quelqu’un de malin qui va essayer d’aller blesser un adversaire. Pour une faute où un joueur avait clairement cette intention, je n’ai pas de problème avec ça. Mais je pense que Nacho a juste essayé d’aller chercher le ballon et il a pris la jambe. Pour cette raison, c’est un jugement sévère à mon avis. »

Dans un communiqué publié sur le site officiel de la MLS, il est stipulé que les membres du comité disciplinaire du circuit Garber avaient jugé à l’unanimité que Piatti avait commis une faute dangereuse ayant mis en péril la sécurité d’un rival. Biello n’est toutefois pas chaud à l’idée de voir la Ligue empiéter sur la juridiction de ses officiels.

« Les arbitres ont un travail à faire et s’ils prennent une décision pendant un match, on ne devrait pas la changer après coup », a argué le pilote montréalais.

Les amateurs qui seront au Stade Saputo seront donc privés d’un duel attendu entre les deux meilleurs buteurs de la MLS. Avec trois réussites à ses quatre derniers matchs, Piatti avait fait passer son compteur à 11, un nouveau sommet personnel. Seul l’Espagnol David Villa, du NYCFC, le devance à ce chapitre avec une douzaine de buts.

« C’est sûr que Nacho est un atout majeur chez nous, donc le fait de le perdre est toujours préjudiciable. Mais à la fin, on est un groupe qui a montré pas mal de fois qu’on pouvait s’en sortir malgré l’absence de cadres majeurs et on va continuer comme ça. Il y a des joueurs qui vont avoir la chance de montrer ce qu’ils peuvent faire à sa place et je suis très confiant à ce niveau », a commenté Hassoun Camara.

Une entorse à la cheville pour le Général

Au moment même où le verdict condamnant Piatti tombait, Ciman passait par les réseaux sociaux pour annoncer ce que tout le monde redoutait. « Grosse entorse + petite déchirure!!! Malheureusement pas dispo pour dimanche... Mais je serai de retour très vite », a partagé le défenseur belge sur son compte Twitter.

Dans le nul de 1-1 à Portland, Ciman s’est blessé lors d’un contact avec Fanendo Adi au début de la deuxième demie. Il avait finalement dû se résoudre à céder sa place à Victor Cabrera à la 54e minute.

Biello a confirmé le diagnostic émis par son pilier défensif, mais s’est dit rassuré par le pronostic du personnel médical de l’équipe.

« Ce n’est pas grave. Je pense que d’ici dix jours à deux semaines, il pourrait être de retour. Il va travailler fort pour s’en remettre. Dans le passé, il a toujours guéri très vite de blessures comme celle-là, alors je suis certain qu’il va être correct bientôt. »

Ciman a récemment raté six matchs pour accompagner la sélection belge à l’Euro. Pendant son absence, l’Impact est parvenu à demeurer invaincu en compilant une fiche de 2-0-4.

Drogba disponible contre New York

Au chapitre des bonnes nouvelles, Biello a affirmé que Didier Drogba, qui a raté les trois derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps, sera disponible pour affronter l’équipe de Frank Lampard, son ancien coéquipier à Chelsea.

Biello a ajouté qu’il attendrait la veille du match pour prendre une décision quant au statut de l’Italien Matteo Mancosu, qui a rejoint l’équipe la semaine dernière après avoir été prêté à l’Impact par le club italien de Bologne.

Ambroise Oyongo, qui était rentré à Montréal pour soigner une blessure à un talon après le match de samedi dernier à Salt Lake City, sera à la disponibilité du coach, qui ne pouvait toutefois pas confirmer le retour au jeu du milieu de terrain Marco Donadel. L’Italien se remet d’une entorse à une cheville qui lui a fait rater les cinq dernières parties.

L’Impact aura besoin de la contribution de chacun pour ce retour à domicile. Le New York City FC trône au sommet du classement de l’Association Est avec une fiche de 8-6-6. Il avait signé quatre victoires de suite avant de s’incliner devant le Sporting KC dimanche dernier et s’impose comme la seule équipe de la MLS avec une fiche positive (5-3-1) sur les terrains adverses.

« Ça va être une belle affiche et un gros match, un des plus gros de l’année pour nous, prévoit Camara. On a l’occasion de se rapprocher du premier rang, ça va être un match de six points. C’est une équipe qui n’a pas l’avantage du terrain à domicile étant donné les particularités de son terrain et qui voyage beaucoup mieux. On va donc s’attendre à une belle confrontation. »

De retour d’un voyage dans l’Ouest duquel il a ramené deux points, l’Impact disputera ses trois prochains matchs contre des rivaux de section. Même s’il est invaincu à ses six derniers matchs (2-0-4), le Bleu-blanc-noir laisse plutôt l’impression d’avoir laissé filer de précieux points au cours de sa série de matchs sans défaite.

La prochaine séquence serait l’occasion idéale d’empocher les points en groupe de trois, surtout avec le passage attendu de deux équipes qui devancent le club montréalais au classement.

« On va commencer avec le premier match, répond Biello à ce sentiment d’urgence provenant de l’extérieur. C’est un match important. On est domicile et il faudra pousser pour aller chercher le maximum de points.