Battu à ses deux premiers matchs malgré des performances intéressantes, l’Impact de Montréal a repris l’entraînement en vue de sa rencontre d’ouverture locale samedi au Stade olympique face aux Sounders de Seattle.

L’intensité était palpable durant les exercices et les joueurs n’ont pas caché leur enthousiasme à l’approche de cette rencontre qui risque d’être disputée avec un tapis de neige à l’extérieur du stade.

« Nous sommes très contents de jouer à domicile, tous les joueurs sont emballés par ce match. Ce sera aussi très intéressant contre une équipe du calibre de Seattle. C’est à nous de prouver que nous pouvons renverser la vapeur et éviter trois résultats décevants d’affilée. Il faut que notre ville soit notre forteresse, nous devons amasser plusieurs points à domicile et effectuer nos meilleures performances. Il faut imposer ce rythme dès la première rencontre », a lancé le valeureux Jeb Brovsky. 

Historiquement, le début devant ses partisans a été profitable à l’Impact qui a gagné son duel contre Toronto en 2013 sans oublier le match nul contre Chicago lors de la saison inaugurale en MLS en 2012. Frank Klopas, le nouveau chef d’orchestre, de l’Impact était justement l’entraîneur du Fire pour cette partie donc il connaît l’ambiance qui régner dans l’ancien domicile des Expos.

« Ce n’est pas évident de jouer à l’étranger parce que nous voulons évoluer devant nos partisans. Ce sera un gros avantage pour nous d’être au Stade olympique et je sais que ce n’est pas facile de s'y présenter pour l’équipe adverse grâce aux spectateurs. Je sais que les joueurs seront fiers de bien représenter leurs chandails devant leur foule », a noté Klopas. 

La visite s’annonce coriace puisque les Sounders ont vaincu le Sporting de Kansas City avant de subir un revers de 2-1 face au TFC. Clint Dempsey pourrait devoir regarder ce match comme spectateur s'il est suspendu pour son coup dans les "bijoux de famille" d'un adversaire torontois. 

Cet affrontement, qui sera diffusé à RDS dès 15h avec l’émission d’avant-match, sera aussi spécial pour Patrice Bernier qui vivra sa première expérience comme capitaine du onze montréalais devant ses fidèles amateurs.

Cependant, Bernier préfère voir cette confrontation comme une occasion importante pour l’équipe de récolter ses premiers points de la saison. En tant que capitaine, il refuse d’utiliser les mots « défaites encourageantes » pour qualifier les deux premières sorties de son groupe, mais il reconnaît avoir repéré plusieurs éléments positifs pour le début du règne de Klopas.

« Quand tu perds, ce n’est jamais positif, mais l’intensité et l’attitude étaient au rendez-vous d’autant plus que ce n’est pas évident de jouer à Houston. J’ai dit aux joueurs que nous allions être récompensés si nous continuons à jouer ainsi », a dévoilé l'agile numéro 8.  

Le scénario s’était déroulé de façon opposé la saison dernière alors que l’Impact avait soutiré deux victoires pour entamer l’année en dépit de performances moyennes. Cette fois, la formation montréalaise aurait sans doute mérité un meilleur sort et elle devra miser sur samedi pour prendre son envol au classement.

Une fondation plus solide que l'an dernier 

« Les deux victoires (de 2013) avaient procuré de la confiance. Cette année, le groupe semble comprendre très rapidement ce que l’entraîneur désire et le dernier match démontre que ce sera payant si on poursuit dans cette veine », a indiqué Bernier.  

Andrew WengerLe joyau de l’attaque montréalaise, Marco Di Vaio, purgera la dernière partie de sa suspension si bien qu’Andrew Wenger (photo) pourra encore affûter ses réflexes dans le tiers final du terrain. Cependant, Wenger a dû se limiter à du vélo stationnaire mardi car il ressentait des douleurs à une cuisse.

« Nous avons créé plusieurs chances intéressantes, mais nous devons être plus créatifs dans le dernier tiers et envoyer plus de joueurs dans la surface pour marquer plus régulièrement, mais méritions vraiment d’obtenir des points. Quant à Andrew, son éthique de travail est irréprochable et il crée beaucoup d’espace pour Felipe », a souligné l'entraîneur.  

Klopas s’est fait rassurant en disant qu’il devrait reprendre sa place cette semaine, mais les nouvelles étaient moins réjouissantes pour Sanna Nyassi qui ratera quelques semaines d’action à la suite d’une blessure subie pendant le premier match du calendrier. Dommage pour Nyassi qui semblait offrir du soccer plus convaincant.

En l’absence du dangereux buteur, plusieurs s’inquiétaient de la création offensive de l’Impact, mais les occasions de marquer ont été multiples face à Dallas et Houston. Les difficultés concernaient plutôt la finition et la défense qui n’était pas assez hermétique lors du premier test.

Dès la deuxième sortie, contre le Dynamo, la défense a relevé son jeu d’un cran en n’allouant qu’un but malchanceux et les joueurs s’inspirent de cette prestation pour la suite des choses.

« Je suis satisfait de notre travail jusqu'à maintenant. Nous aurions facilement pu obtenir nos premiers points, nous avons travaillé de la bonne façon surtout dans le deuxième match alors que nous avons mieux fait que nos adversaires », a avancé Felipe.

« C’est décevant de ne pas avoir obtenu des points, mais nous devons demeurer positifs surtout que je trouve que c’était parmi nos meilleures performances à l’étranger à Houston. Nous sommes affamés de retourner sur le terrain et repartir dans la bonne direction avec des points » a renchéri Justin Mapp.   

L’Impact a aussi procédé à un essai avec l’imposant attaquant Adnan Gabeljic. Cet athlète de six pieds trois pouces et 200 livres avait été repêché par Kansas City, mais il n’avait pu s’entendre avec eux sur les termes d’un contrat. 

Au-delà de l'entraînement, la visite de Gennaro Gattuso a retenu l'attention. L'ancien joueur italien de grande réputation a accepté de prendre des photos avec une multitude de personnes dont des membres de l'Impact qui voulaient immortaliser ce moment précieux.