MONTRÉAL – À quelques jours du départ du départ des troupes pour la Floride, l’intensité monte au camp d’entraînement du CF Montréal.

L’entraîneur-chef Wilfried Nancy a dirigé une séance soutenue pendant près de deux heures jeudi au cours de laquelle l’accent a été mis sur la construction offensive et le maintien de la possession dans le dernier tiers à travers des simulations à 11-contre-11.

Naturellement plus effacé lorsqu’il opérait dans un rôle d’adjoint à ses prédécesseurs, Nancy se dévoile lors de ces séances comme un entraîneur impliqué et volubile. C’est lui qui contrôle, supervise et corrige pendant que ses assistants observent en retrait.

On l’a entendu hausser le ton à quelques reprises sur la surface du Complexe sportif Marie-Victorin, jeudi. « Forward ! Forward ! Forward ! », a-t-il crié à un certain moment quand la circulation du ballon s’est mise à stagner en milieu de terrain. Avec la même véhémence, il a déploré un accroc à une consigne de base à une étape de la séance où il jugeait que ce type d’égarement ne devait plus subvenir.

Nancy prenait aussi régulièrement le temps de glisser une directive personnalisée à l’intention d’un joueur, s’attardant sans distinction aux jeunes académiciens comme aux vétérans.

« Il prend le temps de s’arrêter et de nous communiquer exactement ce qu’il attend de nous dans certaines situations. Je crois que c’est très important qu’un entraîneur soit aussi clair et transparent. C’est la meilleure façon pour nous de comprendre ses exigences », apprécie l’attaquant Erik Hurtado.

Sejdic et Diop se démarquent

Nouvel arrivant en provenance de Kansas City, Hurtado progresse avec la sagesse d’un vétéran dans son premier camp en sol montréalais. Remis d’une légère blessure subie peu après son arrivée, sa priorité est de soigner sa santé et de monter tranquillement en puissance en attendant le départ de l’équipe pour la Floride.

Hurtado a toujours évolué dans l’Association Ouest depuis ses débuts en MLS en 2013. Il a avoué qu’il ne connaissait pas grand-chose au sujet de ses nouveaux coéquipiers au moment de déposer ses valises à Montréal. Il nomme Amar Sejdic et Clément Diop comme les deux individus qui lui ont tombé dans l’œil depuis son arrivée.

« Amar m’impressionne beaucoup. Sa première touche est excellente et lui permet de se donner plusieurs bonnes options. Il sait dribbler dans le milieu de terrain et trouver la dernière passe. Je suis très impressionné. »

« Clément, le gardien, sort comme un train de son filet! Il est très agressif et c’est ce qu’on veut d’un gardien », a-t-il analysé.

Une bonne prune pour Camacho

Rudy Camacho était une attraction populaire au terme de l’entraînement. Tour à tour, ses coéquipiers ont défilé devant lui pour se pâmer à la vue de l’énorme bosse rouge qui ornait son front.

Camacho a été écorché par un crampon en tentant d’effectuer un tacle lors de la première portion de l’entraînement. Il a continué de pratiquer pendant une vingtaine de minutes après le contact, mais a terminé sa journée de travail sur le banc, un sac de glace sur la tête.

Ahmed Hamdi, qui avait fait une première apparition au camp mardi, a fait l’impasse sur un deuxième entraînement consécutif. Nancy a prôné la patience avec le milieu de terrain égyptien, qui a été le dernier joueur du CF Montréal à sortir du processus de quarantaine conditionnel à son entrée au Canada.