La gestion des éclopés
Impact mercredi, 9 oct. 2013. 11:53 dimanche, 15 déc. 2024. 08:44Alors que la situation est très corsée au classement, l’Impact de Montréal doit composer avec une vague de blessures affectant des joueurs importants de son effectif à l’approche d’un match déterminant samedi dès 14h à RDS.
L’entraîneur Marco Schällibaum et ses adjoints se croisent probablement les doigts ces jours-ci pour espérer que les douleurs n’empêchent pas les Marco Di Vaio, Patrice Bernier, Alessandro Nesta, Jeb Brovsky et Daniele Paponi d’affronter le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
Présentement, le onze montréalais se situe au quatrième rang de l’Association de l’Est avec seulement quatre rencontres à disputer au calendrier régulier, et quatre autres formations lui mettent de la pression au classement, soit l’Union de Philadelphie, le Fire de Chicago, le Revolution et le Crew de Columbus.
L’Impact, qui n’a pas savouré la victoire à ses quatre dernières sorties en MLS, pourrait quand même se retrouver en excellente position avec un triomphe.
« C’est notre objectif depuis le début d’accéder aux séries et nous avons une chance de mettre un pied dans la porte. Ce ne sera pas facile contre une équipe qui se bat pour sa survie, mais nous devons nous reprendre après nos dernières défaites à domicile (contre Chicago et Columbus) », a convenu l’adjoint Mauro Biello.
« Ce n’est pas à propos d’eux, mais davantage nous qui avons beaucoup à perdre. Si on ne gagne pas ce match, ce sera encore plus compliqué », a avoué Felipe. « On doit montrer que nous sommes une bonne équipe. Nous n’avons pas très bien fait dans les derniers matchs et les bonnes équipes rebondissent. »
Étant donné que l’Impact a été limité à trois buts en quatre matchs, l’attaquant Andrew Wenger sait très bien que la pression repose un peu sur ses épaules. L’Américain indique qu’un changement de routine n’est pas le traitement approprié.
« On essaie plus de revenir à ce qui nous a permis de connaître du succès cette saison. On veut être solide défensivement et en confiance pour aller vers l’avant. Si on exécute cette formule, on va gagner », a jugé le numéro 33.
Le moment serait bienvenu pour l’emporter puisque l’équipe entame une éreintante séquence de trois matchs en sept jours incluant un déplacement à Los Angeles contre le Galaxy.
« Bien sûr, ce match ne tombe pas très bien pour nous. Le voyage ne sera pas évident en jouant trois matchs en sept jours. On doit bien gérer l’effectif pour savoir quels joueurs peuvent disputer les trois matchs car ça risque d’être nécessaire avec les blessures actuelles », a-t-il admis.
La confrontation contre le Revolution se présente comme l’occasion rêvée de renverser la tendance moins fructueuse des dernières semaines.
« On entend les gens dire que Montréal ralentit et on veut renverser la vapeur et montrer que nous sommes l’équipe dominante du début de la saison. On veut terminer la saison en force au lieu de perdre de l’éclat », a souhaité l’adjoint aux propos moins colorés que son patron.
Différentes options en défense
L’entraînement de mercredi a servi à tester des hypothèses en vue de la rencontre de samedi dans l’éventualité que Brovsky ne puisse amorcer la partie surtout qu’Hassoun Camara sera relégué au rôle de spectateur pour son accumulation de cartons jaunes.
Ainsi, l’Impact a utilisé le capitaine Davy Arnaud (photo) comme défenseur latéral droit et Maxim Tissot à gauche avec Nesta et Matteo Ferrari au centre. Karl W. Ouimette et Wandrille Lefèvre représentent aussi des options pour jouer à droite et tout dépendra des blessés et de l’appréciation des entraîneurs.
« On essaie différentes options et on prendra une décision dans les prochains jours. On a essayé certaines choses, mais ça peut changer selon nos discussions et on doit voir quelle combinaison sera la meilleure », a analysé Biello.
L’intensité était palpable pendant cet entraînement afin que ce sentiment se transporte dans le match contre le Revolution. Si les joueurs ignorent la raison de leur affaiblissement, ils demeurent confiants pour la suite.
« Il faut transférer en match l’attitude que Marco nous transmet dans les entraînements et il faut que tout le monde soit au stade samedi! », a souhaité Tissot.
« Notre but a toujours été de faire les séries, mais je crois qu’on peut accomplir plus que cela avec notre équipe; on peut se rendre loin », a déclaré Tissot qui est toujours impressionné de jouer avec Nesta et Di Vaio.
Tour d’horizon des blessés en détails
Di Vaio et Bernier (photo) ont pris congé d'entraînement mercredi alors que Nesta a participé à la séance ce qui est une nouvelle positive. Di Vaio et Bernier pourraient tout de même jouer, mais les prochains jours d'entraînement seront déterminants et Paponi se retrouve dans la même situation que ces deux joueurs.
Ces trois athlètes ont surtout effectué des étirements, mais Di Vaio a été en mesure de faire de la course pour tester sa cheville.
La situation est moins encourageante pour Brovsky qui s'est contenté de regarder ses coéquipiers à partir du banc.
Dernier dossier concernant les blessés, Mapp a ressenti des douleurs durant la séance et il a joué de prudence en retraitant au vestiaire.
Au moins, l’IMFC bénéficiera du retour au jeu d’Hernan Bernardello, qui est maintenant pleinement remis d’une blessure à une cheville subie le 31 août dernier.