ALAJUELA, Costa Rica - Conscients du défi, concentrés et confiants. C'est ce qu'inspirent les quelques joueurs qui se sont présentés devant les médias en ce premier jour d'entraînement de l'Impact en sol costaricain.

Profitant des superbes installations de l'hôtel, les joueurs tentent de ne pas trop se laisser distraire par l'enjeu de la rencontre. Toutefois, personne ne joue à l'autruche chez l'Impact, la finale de la Ligue des Champions est à portée de main. Pour y arriver, les hommes de Frank Klopas devront éviter de se laisser emporter par une vague offensive costaricaine. « Nous devons être intelligents! Nous ne voulons pas seulement défendre, mais nous devons choisir nos moments pour nous porter à l'attaque. Nous ne sommes pas ici pour un nul ou pour une défaite, nous sommes ici pour une victoire! », a lancé un Dilly Duka fébrile à l'idée de disputer un match historique.

Au-delà du danger qui les guette sur le terrain, les Montréalais devront composer avec la foule qui s'annonce hostile. Un aspect qui a été au cœur de la préparation faite par l'équipe d'entraîneurs. « Oui, nous sommes conscients que les partisans seront un facteur, mais nous devons nous focaliser sur notre match. Nous devons nous concentrer à bien gérer la rencontre pour réussir à gérer la foule. », a admis l'entraîneur adjoint Mauro Biello. Les joueurs sont bien avertis que le match retour sera un défi bien différent qu'à l'aller. « Le stade sera plein et l'adrénaline sera au rendez-vous, raconte le défenseur Donny Toia. Au Costa Rica, les gens sont en amour avec le sport et je crois qu'ils encourageront leur équipe comme l'on fait les partisans de Pachuca en demi-finale. »  

Mauro BielloExploiter les lacunes

Alors que les joueurs de l'Impact se reposaient à l'hôtel et profitaient du congé pour soigner les petites blessures, La Ligua disputait un match de championnat face au C.S. Cartagines avec une formation « B ». Frank Klopas et Adam Braz, qui assistaient à la rencontre disputée à Cartago non loin d'Alajuela, ont pu analyser une ligne défensive désorganisée qui a accordé trois buts à l'adversaire. Pour l'équipe d'entraîneurs, cette rencontre a tout de même démontré l'aspect physique d'Alajuelense. « Il y a beaucoup de contacts! C'est le style de beaucoup d'équipes au Costa Rica. Ils mettent beaucoup de pression sur le porteur de ballon et n'ont pas peur des tacles alors on s'attend à un match agressif mardi », a remarqué Biello. Pourtant loin d'être une puissance au pays, le C.S. Cartagines a fait mal paraître Alajuela à plusieurs reprises, notamment lors de transitions rapides et d'actions près de la surface de réparation. Le L.D. Alajuelense n'aura donc que deux entraînements pour corriger ses lacunes et rebondir, cette fois avec une formation complète, après ce dernier revers de 3-1.

Duka, l'homme des grandes occasions?    

Le match qui était prévu le 4 avril et qui a été reporté en MLS pourrait donc s'avérer être une clé importante pour les onze montréalais, et notamment pour Dilly Duka qui se dit prêt à disputer l'un des matchs les plus importants de sa carrière. « Je me sens bien. J'ai pratiqué dans les derniers jours et si on fait appel à moi je vais donner mon 100 % », a lancé le petit milieu de terrain qui avait aggravé une blessure à la cuisse gauche lors du match aller face au L.D. Alajuelense. L'un des héros lors de la demi-finale au Mexique avec deux buts, Duka espère être en mesure de faire encore une fois la différence s'il a la chance de fouler le terrain de l'Estadio Alejandro Morera Soto. « J'aime croire que je me lève dans les moments importants. Je n'ai pas disputé beaucoup de matchs cruciaux dans ma carrière donc celui-ci importe beaucoup pour moi. »

La formation partante devrait se clarifier lundi lors du deuxième et dernier entraînement avant le grand jour.