MONTRÉAL – Malheureusement pour eux, les coéquipiers de Didier Drogba n’ont pas eu la chance de savourer autant qu'ils l'auraient souhaité le spectacle qu’il a offert, mais ils auront l’occasion de se reprendre si l’on se fie au brio de son premier départ.

Aux quatre coins du vestiaire, les partenaires de la vedette incontestée du match n’en revenaient pas du spectacle auquel ils ont participé. Cependant, ils n’ont pas à se laisser autant épater que les amateurs qui avaient rempli le Stade Saputo.

« Oui et non, parce qu’on ne peut pas trop se le permettre puisque le match a été serré jusqu’au bout. Je n’ai pas eu le temps d’en profiter autant que vous de l’extérieur, mais on a ressenti des frissons, c’était fort », a avoué Wandrille Lefèvre qui a démontré beaucoup d’aplomb en l’absence de Laurent Ciman.

Passeur de premier plan, Justin Mapp s’est réjoui de pouvoir miser sur un athlète de sa trempe.

« C’était très spécial, on a eu besoin de tous ses buts pour l’emporter. Pour son premier départ, on n’aurait pas pu demander mieux. On sait qu’on a maintenant une cible de prédilection dans la surface et c’est à nous de bien le servir », a-t-il convenu.

Mais le compliment s’avère réciproque, Drogba a également apprécié la chimie qui se développe avec ses compagnons en sol nord-américain.

« Il y a de bonnes choses et de moins bonnes »

« Ça s’est très bien passé et je crois qu’ils peuvent en dire autant. J’ai eu du plaisir à jouer avec eux. On va continuer à essayer de créer des connivences et avec les autres », a mentionné le célèbre numéro 11.

Ravi du résultat final, Drogba n’était toutefois pas du tout satisfait de la prestation d’ensemble du club.

« Collectivement, on a commis des erreurs et manqué de lucidité surtout après nos buts, on devra travailler là-dessus », a insisté l’imposant joueur.

La nouvelle coqueluche de l’Impact – et possiblement bientôt de la MLS – était contente d’entamer le nouveau départ sous les ordres de Mauro Biello de cette façon, mais il a rappelé une chose importante.

« C’est un nouveau départ avec un nouvel entraîneur, mais ça demeure la même saison. Les points que nous n’avons pas pris ne reviendront pas parce que nous avons changé d’entraîneur », a précisé celui qui a inscrit trois buts en seulement 120 minutes d’action en MLS.

Les joueurs de l’Impact semblaient détendus avec Biello comme entraîneur et Mapp a évoqué le climat positif qui s’est installé.

Digne d'une légende!

« L’ambiance est bonne au sein du groupe, on ne sent rien de négatif même à la demie alors qu’il prônait la patience. C’est ce dont nous avions besoin », a jugé Mapp.

Cette victoire – qui pourrait relancer la formation montréalaise – a été acquise par le travail de Drogba même s’il n’est pas encore rétabli de sa blessure.

« J’essaie de travailler, mais j’ai subi cette blessure à l’orteil et je crois que je suis revenu un peu trop tôt et je l’ai payé tout de suite. J’ai pris le temps de me soigner et même si je ne suis pas encore guéri, c’est mieux qu’il y a deux semaines et j’espère que ça va continuer », a dit celui qui a été acclamé plus d’une fois.

Un geste révélateur

Les qualités de meneur de Drogba ne font aucun doute et il l’a prouvé partout où il est passé. Une fois de plus, il a démontré un bel exemple de ceci quand il a préféré confier le dossard de capitaine à Nigel Reo-Coker alors qu’Ignacio Piatti venait tout juste de lui remettre.

« Didier pense avant tout à l’équipe. On veut devenir une vraie équipe sur le terrain tout comme à l’extérieur et des gestes comme celui-ci sont révélateurs. Je disais aux joueurs qu’ils doivent être humbles dans ce sport et c’est ce que nous avons vu », a vanté Biello.

Lefèvre se prend pour Ciman!

Ce ne fut pas la seule action significative. En effet, Lefèvre en a également posé une en allant rejoindre son nouvel entraîneur après avoir marqué un but important.

« Je voulais et on voulait gagner ce match pour Mauro donc tant mieux si je pouvais contribuer. C’était un petit symbole de pouvoir aller le voir après ce but », a expliqué le polyvalent défenseur.

Si le spectacle a été extraordinaire – peut-être plus que celui du groupe One Direction qui avait envahi le Stade olympique – il n’a pas été parfait et la mission suivante contre le Galaxy de Los Angeles nécessitera des ajustements.

« On ne sera jamais satisfait même quand on gagne 2-0, ça ne me plaît pas de prendre trois buts, mais il fallait ajouter les trois points. C’était extrêmement important de le faire et on peut dire mission accomplie pour ensuite améliorer le reste », a conclu Lefèvre.