MONTRÉAL – L’Impact a profité de la page blanche qui lui était offerte pour esquisser les premiers traits de sa rédemption, mercredi soir au Stade Saputo.

 

Empêtré dans une fin de saison cauchemardesque en MLS, le onze montréalais a montré un visage rafraîchi dans la première manche de la finale du Championnat canadien, dont il a enlevé les honneurs par la marque de 1-0 aux dépens du Toronto FC.

 

Triple champion en titre de la compétition, Toronto s’inclinait pour une première fois en dix matchs.

 

Ignacio Piatti a dicté la trajectoire du match en marquant à la 17e minute. Bien alimenté dans l’axe par Saphir Taïder, l’Argentin a laissé partir un plomb de 25 mètres qui n’a laissé aucune chance au gardien Alex Bono.

 

Le but de « Nacho », son 11e but en 14 matchs en carrière contre Toronto, était le premier que l’Impact parvenait à marquer en trois apparitions à domicile.

 

« C’était très important pour nous de nous délester de ce poids qui pesait sur nos épaules à la suite de nos deux récentes défaites à domicile, a commenté l’entraîneur-chef Wilmer Cabrera. Le match de ce soir était l’occasion parfaite pour tourner la page et les joueurs ont su le faire. On n’a pas encaissé de but et on a finalement réussi à marquer. C’est positif et ça nous permet de continuer d’y croire pour la suite. »

 

L’Impact regrettera peut-être de ne pas avoir profité de ses nombreuses occasions subséquentes pour accentuer son avance. Piatti a flirté avec le doublé à quelques reprises en début de deuxième demie. On pense aussi à ce lobe de Lassi Lappalainen, qui a survolé Bono avant de rebondir tout juste à l’extérieur du cadre, ou à cette contre-attaque avortée aux pieds de Shamit Shome.

 

« Déjà en partant, de remporter le match, c’était la première chose. De garder le zéro en défense, c’était la deuxième chose. Donc on a accompli ça, dressait comme bilan Samuel Piette. Je pense qu’aujourd’hui on aurait pu mettre beaucoup plus qu’un but. Est-ce qu’on va avoir des regrets? Peut-être, on verra bien. Mais je pense que la performance de ce soir a été convaincante et si on répète ça mercredi prochain, on sera en bonne position pour l’emporter. »

 

« On a fait le premier pas, mais il nous reste un pas de géant à faire là-bas, a prévenu le défenseur Zachary Brault-Guillard. Il ne faut pas se précipiter et rester concentré. »

 

Diop solide

 

Au moins, à l’autre extrémité du terrain, le gardien Clément Diop a été irréprochable. À son troisième match de la saison devant la cage montréalaise, le Français a été spectaculaire sur les quatre tirs qu’il a dû bloquer, réservant ses plus belles parades pour Jacob Shaffelburg (37e) et Jozy Altidore (66e).

 

Altidore a fait son entrée dans le match au retour de la mi-temps, en même temps que son coéquipier espagnol Alejandro Pozuelo. Les deux joueurs désignés, qui avaient écartés du XI partant par l’entraîneur Greg Vanney, n’ont pu exercer l’influence espérée sur la rencontre dans les 45 minutes qui leur ont été accordées.

 

Quant à Diop, qui avait partagé le filet avec James Pantemis pour les deux premières rondes de la compétition, il s’est offert de solides arguments pour être envoyé dans la mêlée lors du match retour au aura lieu mercredi prochain à Toronto.

 

« J’ai des choses à me prouver surtout à moi-même. Quand je suis sur le terrain, c’est le seul endroit où je peux parler, m’exprimer. Je peux juste contrôler mon attitude et ma performance. C’est le choix du coach, pas le mien. Je pense que je me suis senti un peu dénigré cette saison, mais je suis là pour travailler et faire le mieux possible pour tout le monde. »

 

« Très belle performance, il a répondu présent, a noté Brault-Guillard. Il a travaillé tout au long de l’année pour ces moments. Pour moi, il aurait pu mériter plus de matchs, mais c’est le choix du coach. Ça prouve qu’il est au haut niveau et qu’il mérite sa place. »

 

Il n’y a pas que l’identité du gardien qui est incertaine en vue du match retour de la série. Bojan et Maxi Urruti ont quitté le match en raison de blessures et Cabrera n’avait aucune garantie qu’il pourrait compter sur leurs services dans une semaine.

 

L’Impact est  toutefois assuré d’être privé de Taïder, qui a écopé d’une suspension en raison d’une accumulation de cartons.

L’Impact n’a pas remporté les grands honneurs du Championnat canadien – et le laissez-passer pour la Ligue des champions de la Concacaf qui vient avec - depuis 2014.