« L'ambiance est très bonne pour nous »
« L'ambiance est très bonne pour nous »

Nul doute, l’Impact était heureux de retrouver ses partisans et son terrain, si bien que le Dynamo de Houston n’a pu résoudre l’énigme que le club montréalais représente à domicile en encaissant un revers de 2-0 devant plus de 17 694 amateurs.

Pour l’une des rares fois cette saison, l’Impact a eu le plaisir de jouer dans des conditions météorologiques agréables à domicile. L’effet a été palpable en attaque alors que la formation de Marco Schällibaum s’est illustrée en se forgeant une panoplie d’occasions de marquer.

« Au départ, on a commencé comme un feu d’artifice! Je ne veux pas manquer de respect au Dynamo, mais on aurait pu faire 4 ou 5 à 0. Ensuite, on était prêt à se défendre et c’était beau à voir comme performance », a commenté l’entraîneur de l’Impact qui n'a pas encore perdu deux matchs consécutifs en 2013.

Bien sûr, l’attaquant Marco Di Vaio a été au cœur de plusieurs de ces opportunités et il a rejoint Jack McInerney au sommet des buteurs de la MLS avec son 10e du calendrier. Le Brésilien Felipe a été le premier à enfiler l’aiguille grâce à une remise absolument parfaite de Patrice Bernier.

Ce contexte a permis à l’Impact de demeurer le seul club invaincu dans l’Est sur sa pelouse avec une fiche de
6-0-1. En vertu de ce triomphe, Montréal a augmenté son avance en tête de l’Association avec 29 points en 14 matchs comparativement à 22 points pour Houston.

« C’est vrai que nous sommes une équipe différente à domicile, mais nous avons quand même une bonne fiche à l’étranger. En tant que groupe, on voulait surtout montrer que notre match à Columbus n’était qu’une erreur. On a fait un bon match et on a accompli le boulot sans paniquer », s’est réjoui Hassoun Camara.

Di Vaio a soulevé la foule une autre fois à la 62e minute quand il a frôlé son 11e but deux fois en quelques secondes avec une puissante tête sur une remise de Sanna Nyassi et un tir presque cadré.

« J’entends la foule pousser derrière moi et j’aurais aimé marquer », a confié Di Vaio avec gratitude.

La troupe montréalaise est retournée au vestiaire à la demie avec une priorité de 2-0, mais le portrait aurait pu être différent. L’arbitre Chris Penso s’est montré sévère quand il a imposé un carton jaune dans la surface à Matteo Ferrari, mais Giles Barnes a complètement raté son penalty ce qui a réconcilié la foule avec la situation et non avec le travail de Penso, qui a essuyé des huées fréquentes.

« Oui, c’est sans doute le penalty plus facile que j’ai affronté. Mais au départ, je ne crois que c’était une faute. C’est un peu justice qui a été faite », a tranché le gardien Troy Perkins.

« On a donné une bonne réponse »
« On a donné une bonne réponse »

« Je suis content qu’il n’ait pas réussi », a admis Schällibaum sur un ton soulagé.

« Je ne peux pas parler contre l’arbitre parce que je pourrais me faire suspendre une autre fois », a-t-il enchaîné en riant.

Le jeu blanc a de quoi réjouir l’équipe à la suite de sa contre-performance à Columbus,

« Après notre défaite contre une bonne équipe, on voulait en battre une. On a démontré qu’on peut accomplir de belles choses et il faut seulement continuer ainsi », a expliqué Felipe.

Cependant, les entraîneurs voudront probablement réduire les tirs de l’adversaire à la prochaine sortie, le 29 juin contre les Rapids du Colorado.

Le Dynamo est parvenu à décocher 18 lancers, mais seulement deux ont atteint le filet. Fidèle à son habitude, Perkins s’est avéré rassurant devant son filet et la brigade défensive a tenu le coup en limitant les occasions à des frappes de plusieurs mètres. La présence d’Alessandro Nesta, suspendu pour la dernière partie, a contribué à cette réussite et l’Impact présente un dossier de 7-0-1 quand il amorce un match.

Enfin assez rétabli pour revenir dans le groupe partant, Daniele Paponi a démontré que la rouille ne s’est pas incrustée dans son système et il s’est avéré dangereux et créatif plus souvent qu’à son tour. Relégué au rôle de substitut, Andrew Wenger a sans doute observé son travail de près en se posant des questions avant de le remplacer à la 73e minute.

Le Dynamo généreux avec l'Impact
Le Dynamo généreux avec l'Impact

Il s’agissait du premier de trois duels cette saison contre ce rival et les prochaines confrontations s’annoncent intéressantes puisque les occasions de marquer ont été nombreuses.

En deuxième partie de première demie, les hommes de Schällibaum ont semblé moins hermétiques en défense et le Dynamo a pu menacer à quelques reprises.

Pour revenir au but de Di Vaio, il a été inscrit sur une occasion en or venant d’une mauvaise passe du Dynamo. Il a pu filer dans une montée à trois contre un vers le gardien Tally Hall qui n’a pu réussir de miracle.

Houston a tenté de rétrécir l’écart en deuxième moitié. Warren Creavalle a sans doute été le plus menaçant, mais sa frappe a survolé la barre horizontale de peu. À la 78e minute, Hassoun Camara est demeuré au sol croyant à une faute adverse et le Dynamo a failli en profiter.

Imprécis sur penalty, Barnes a essayé de se reprendre deux fois plutôt qu’une. À la 80e minute, sa puissante frappe a encore été trop haute et il s’est fait voler par Perkins à la 82e.

À la 65e minute, Andrea Pisanu a cédé sa place à Andres Romero qui, tout comme Pisanu, revenait au jeu. Collen Warner s’est amené en remplacement à Di Vaio à la 88e minute et l’Italien a reçu des applaudissements nourris. Blessé, Justin Mapp n’a pu participer à la soirée organisée sous le thème de la fête des Pères.