L'Impact complète le transfert de Ballou Tabla au FC Barcelone
Impact jeudi, 25 janv. 2018. 09:10 dimanche, 15 déc. 2024. 09:53MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a confirmé le transfert du joueur québécois Ballou Tabla au FC Barcelone, jeudi, ce qui signifie qu'il est devenu le premier joueur de l'histoire de l'Académie à être transféré à un club européen.
Les détails du montant du transfert n'ont pas été dévoilés.
La clause libératoire figurant au nouveau contrat de Tabla avec le Barça est toutefois de 25 millions d'euros au cours des trois premières années et de 75 millions d'euros par la suite si l'entente est prolongée. La clause libératoire (ou de départ) est le montant fixé par le club, le FC Barcelone dans le cas présent, pour faire l'achat du contrat du joueur.
Pas de détails sur le montant du transfert de Ballou, mais sa clause libératoire s'établit à 25M Euros pendant ses 3 premières années de contrat au Barça, (75M s'il prolonge son contrat) #Valeur
— Patrick Leduc (@patleduc15) January 25, 201
« Ce premier transfert est un moment important dans l'histoire et l'évolution de notre club, a mentionné le président de l'Impact Joey Saputo. C'est une fierté de voir un jeune joueur formé au club dans notre Académie gravir les échelons jusqu'à la première équipe et réaliser son rêve de jouer en Europe, dans un grand club comme le FC Barcelone. »
Tabla, qui est âgé de 18 ans, a disputé une saison avec l'Impact en MLS, en 2017, récoltant deux buts et deux passes décisives en 21 matchs. Il était devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'Impact à prendre part à un match en MLS à l'âge de 17 ans et 338 jours, le 4 mars, contre les Earthquakes à San Jose.
Le joueur d'origine ivoirienne avait intégré la première équipe du club le 20 octobre 2016.
Il s'était joint à l'Académie pour une première fois en août 2012, avant de la quitter en décembre 2013. Il avait ensuite rejoint l'Impact U18 en avril 2015, puis le FC Montréal (USL) lors de la saison suivante, en 2016.
Tabla a joué son soccer mineur avec les Jets de Pointe-aux-Trembles et le club amateur montréalais CS Panellinios.
À lire également