MONTRÉAL – Le FC Montréal a annoncé mardi son effectif en vue de sa deuxième saison en USL, qui débutera le vendredi 25 mars prochain face à Bethlehem Steel FC, à 19h, au Stade olympique.

Les joueurs de l’équipe U18 du club James Pantemis, Thomas Meilleur-Giguère et David Choinière ont signé un contrat USL et intégreront le groupe dès le début de la saison.

Le groupe est composé de 22 joueurs canadiens, un Suisse et deux Camerounais. La grande majorité des joueurs provient du système de formation de l’Académie de l’Impact de Montréal.

L’équipe sera à nouveau dirigée par l’entraîneur-chef et directeur de l’Académie Philippe Eullaffroy. Simon Gatti agira à titre d'adjoint, Jack Stern comme entraîneur des gardiens et Benoit Deplagne, qui est entré en fonction récemment, comme préparateur physique de l’équipe.

« Nous croyons à notre système de formation, notre identité de jeu et à notre identité de club, alors d'avoir une large majorité de joueurs formés au club dans l'effectif USL est simplement une suite logique de ce que nous visons : amener un maximum de joueurs le plus près possible du niveau de l’équipe première, » a dit l’entraîneur-chef Philippe Eullaffroy.

Des joueurs de la première équipe pourraient s’ajouter à l’alignement lors de certains matchs si le personnel technique de l’équipe MLS juge bon de faire jouer des joueurs pour obtenir du temps de jeu et des joueurs de retour d’une blessure.

L’équipe sera une fois de plus l’une des plus jeunes de la ligue avec 11 joueurs n’ayant pas encore atteint la vingtaine. Ballou Jean-Yves Tabla, âgé de seulement 16 ans, sera le plus jeune joueur de l’équipe.

« Nous sommes une équipe très jeune, mais l’expérience de la saison 2015 va aider tout le groupe à être performant plus tôt dans la saison, a ajouté Eullaffroy. La cohésion collective due au même ADN partagé par tous les joueurs permettra de compenser, en partie, ce manque d’expérience. Nous espérons nous mêler de très près à la lutte pour les séries cette année. »

Lors de sa saison inaugurale en USL, le FC Montréal avait terminé au 10e rang de l’Association Est avec une fiche de 8-16-4. Après un début de saison difficile, la deuxième équipe du club avait enchaîné les bons résultats en milieu de saison avec une séquence de six victoires en huit matchs. Au cours de la saison, l’équipe, déjà la plus jeune de la ligue, avait intégré huit joueurs U18.

L’ailier Alessandro Riggi avait marqué neuf buts et récolté deux passes décisives, terminant au sommet des buteurs de l’équipe et au 14e rang de la USL. Au cours de l’année, le FC Montréal avait été honoré avec 16 sélections sur l’équipe de la semaine de la ligue.

Effectif 2016

Gardiens

James Pantemis
David Paulmin
Luca Leone

Défenseurs

Janouk Charbonneau
Jems Geffrard
Zachary Sukunda
Mélé Temguia
Nevello Yoseke
Simon Lemire
Aron Mkungilwa
Thomas Meilleur-Giguère

Milieux de terrain

Philippe Lincourt-Joseph
Alessandro Riggi
Marco Dominguez
Mastanabal Kacher
Yacine Ait Slimane
Fabio Morelli
Fabrice Mbvouvouma
Ballou Jean-Yves Tabla
Heikel Jarras
Louis Béland-Goyette
Samuel Duffek
David Choinière

Attaquants

Jacques Haman
Charles Joly