Les sentiments étaient mitigés samedi dernier à l’issue du match de l'Impact face aux Rapids du Colorado. La performance était meilleure que celles contre Toronto ou New York, mais deux avances gaspillées ont laissé un goût amer. Au final, ce fut une récolte insatisfaisante de deux points sur une possibilité de neuf lors d’une semaine chargée pour les Montréalais.

Mauro Biello et les siens ont eu six jours pour se reposer, analyser le tout et apporter les ajustements nécessaires en vue de leur déplacement à Columbus samedi soir. Les commentaires de certains joueurs au cours des derniers jours offrent quelques éléments à surveiller à l’approche du dixième match du Bleu-blanc-noir.

« J’ai pas intérêt à le voir »

Un message clair de Laurent Ciman pour celui, ou ceux, qui auraient été satisfaits du match nul face aux Rapids. Bien qu’il ne dispose pas du statut, le Belge assume d’avantage son rôle de leader que bien des joueurs désignés à travers la ligue. Après avoir affirmé que l’équipe faisait du « surplace » après le match à New York, ses propos de samedi dernier trahissent cependant une frustration qui s’installe tranquillement.

Le contrôle des émotions sera clé pour Ciman face au Crew. Lorsque les choses vont moins bien pour l’équipe, il a tendance à vouloir en faire plus, en faire trop. C’est aussi à ce moment que les cartons jaunes se pointent le bout du nez. En revanche, lorsqu’il arrive à faire abstraction du contexte et se concentre sur sa mission de défenseur central, il peut survoler un match.

La simplicité sera sa meilleure amie à Columbus.

« … après c’est pour Didier »

Nacho Piatti y est allé de son analyse tactique jeudi à l’entraînement. L’Argentin sous-entendait que l’Impact a tendance à brûler les étapes lorsque Didier Drogba est sur le terrain. Selon lui, « il faut jouer ballon au pied » et ensuite on trouvera l’Ivoirien devant.

D’accord avec lui?

Il est vrai que le onze montréalais a joué beaucoup de longs ballons sur Drogba au cours des trois derniers matchs. Construire au sol est une bonne alternative, mais encore faut-il que le ballon se rende à l’attaquant en bout de ligne. Combien de fois cette saison a-t-on vu les appels d’Oduro ignorés pour finalement y aller d’un dribble de trop?

Piatti aimerait être plus impliqué dans la construction, afin que Drogba, lui, se charge de la conclusion. Bref, à chacun de jouer sur ses qualités. Une logique qui se tient parfaitement si Piatti s’assure de faire jouer les autres autour de lui.

Autrement, il est fort possible qu’il soit ignoré au profit de ballons plus directs vers l’avant.

« Engager Drogba »

Depuis le début de la saison, le « buzz word » le plus utilisé chez l’Impact est déséquilibrer. Les derniers jours ont peut-être marqué l’apparition d’un nouveau mot-clé, engager. Interrogés sur les moyens à utiliser pour maximiser la présence de « DD » dans l’alignement, Biello et Harry Shipp ont tous les deux parlé d’engager Drogba davantage dans le jeu.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Plutôt que de le laisser seul sur une île devant, l’Impact veut combiner d’avantage avec son attaquant. S’il est suffisamment remis d’un coup subi à l’entraînement mercredi, la relation entre Drogba et Shipp sera à surveiller samedi. Des enchaînements rapides, particulièrement au sol, permettront non seulement à l’Ivoirien d’être plus engagé dans le jeu, mais ils ouvriront aussi des espaces pour Piatti et compagnie.

Bref, si vous voyez Shipp et Drogba combiner ensemble avec succès, les choses devraient plutôt bien se dérouler!