MONTRÉAL – Si la pilule de l’arrivée de Didier Drogba a été difficile à avaler pour Jack McInerney au point qu’il a refusé d’accorder des entrevues mardi, lui et ses coéquipiers pourront s’améliorer auprès de ce géant international du soccer.

À 22 ans, fort de son expérience de six saisons dans la MLS, McInerney désire fouler le terrain à tous les matchs dans un rôle prépondérant. Inévitablement, l’ajout de Drogba dans l’effectif du Bleu-blanc-noir viendra contrecarrer ses plans, mais l’effet contient aussi une dose positive.

« Ça fait partie de la réalité de toutes les formations. C’est un joueur d’équipe et il va continuer de travailler fort. Marco (Di Vaio) était là avant et il pourra apprendre de Didier notamment à l’entraînement. Ce n’est pas une surprise pour les joueurs que de telles choses se produisent », a répondu l’entraîneur Frank Klopas au fait que McInerney ait évité les médias.

De plus, Drogba aura évidemment besoin d’une période d’adaptation comme ce fut notamment le cas avec Marco Di Vaio quand il a foulé les terrains de la MLS à ses débuts. Pendant ce temps, Jack Mac obtiendra des minutes intéressantes et il aura l’occasion de prouver qu’un système à deux attaquants avec lui dans l’équation serait la meilleure option.

Parlant d’adaptation, la perception générale avance que Drogba se familiarisera sans tarder avec les particularités du circuit nord-américain surtout grâce à son physique (six pieds deux pouces et 177 livres). Cependant, Nigel Reo-Coker a tenu un discours différent et son point de vue n’est pas à négliger puisqu’il a souvent affronté Drogba lors de ses années en Angleterre.

« Je crois que ce sera un peu difficile. Sans vouloir manquer de respect à personne, il n’aura pas la même qualité de joueurs autour de lui qu’en Europe. Ça pourrait lui prendre un peu de temps, mais il sait ce que ça prend pour connaître du succès », a noté le milieu de terrain de 31 ans.

Les retrouvailles s’annoncent très intéressantes entre Reo-Coker et Drogba selon une anecdote racontée par l’Anglais. En effet, pendant sa toute première partie contre Drogba en Angleterre, il avait eu maille à partir avec lui.

« On était passé proche de se battre. J’avais fait un tacle sur un coéquipier et il n’était pas content. On s’est mesuré tout le reste du match, mais le respect s’est gagné par la suite », s’est rappelé Reo-Coker à propos d’une dispute qui n’est sûrement pas effacée de la mémoire de Drogba.

« Tu veux prouver que tu peux jouer avec Drogba »

Une fois que l’adaptation sera complétée, Drogba risque de terroriser les défenses adverses avec les nombreux atouts de son arsenal. Ayant dû se frotter à lui à quelques reprises, Reo-Coker peut en témoigner.

« C’est un joueur de classe mondiale qui est difficile à contrer. Il est si bon que je crois qu’il ne reçoit pas tout le mérite qui lui revient. C’est une bête en possession du ballon, c’est très ardu de le lui soutirer », a-t-il précisé.

Sa force physique et son gabarit imposant permettront à l’Impact de jouir pour une première fois d’un attaquant aussi talentueux de ce genre.

« Son gabarit procurera une autre dimension à notre attaque, sa présence dans la surface sera indéniable. Ça va nous donner une autre facette pour marquer des buts », a proposé Patrice Bernier qui prévoit que la possession du ballon grimpera grâce à lui.

« C’est toujours très utile d’avoir un joueur de son gabarit. Il aidera dans différentes phases de jeu et beaucoup de joueurs pourront apprendre à ses côtés », a également relevé Reo-Coker qui a apprécié sa charmante personnalité.

Ne pariez pas sur un changement de système

Depuis son arrivée à la barre de l’Impact, Frank Klopas a majoritairement privilégié un schéma tactique 4-2-3-1. En ajoutant une menace de ce calibre, l’entraîneur aurait pu modifier son approche stratégique qui se fie sur un seul attaquant, mais il ne semble pas emballé par l’idée.

« J’opte pour ce qui est le mieux pour l’équipe et (Ignacio) Piatti est en quelque sorte un deuxième attaquant. Didier cadrera bien dans notre style. On pourrait jouer à deux attaquants et on l’a déjà fait quand il le fallait, mais ça ouvrirait le centre derrière. On doit sauver l’énergie de Piatti en vue du dernier droit de la saison donc on doit avoir des joueurs derrière lui pour l’aider dans son travail et réduire ses tâches », a justifié Klopas.

Questionné sur le sujet, Hassoun Camara a pris le temps d’insister sur le fait que le système à un attaquant ne limite pas outre mesure les possibilités offensives.

« À mon avis, le plus important, c’est l’animation qu’on peut déployer, c’est ce qui prime », a suggéré Camara, laissant croire que les réussites en attaque seront nombreuses si le club peut davantage contrôler le ballon dans le tiers offensif grâce à Drogba.

Bernier partageait cette vision tout en reconnaissant que sa contribution dépassera les limites du terrain.

« Avec son statut, les gars vont peut-être s’assurer d’être à leur standard plus régulièrement. Tu veux prouver que tu peux jouer avec lui donc ça va être bon sur la pelouse et dans le vestiaire », a-t-il indiqué.

Durant le passage à Montréal de Chelsea – l’ancien club de Drogba –, Klopas a eu l’occasion de s’entretenir avec le sélectionneur José Mourinho pour hériter de sa vision privilégiée de son nouveau protégé.

« C’était génial puisqu’il le connaît mieux que quiconque. C’était très utile d’avoir sa perspective sur Didier qu’il respecte au plus haut point », a reconnu Klopas qui apprécie les progrès effectués par la MLS qui permettent d’attirer de tels joueurs.

En additionnant tous ces éléments, Camara ne pouvait s’empêcher de voir l’avenir avec un ciel ensoleillé.

« C’est un dénouement important et j’ai envie de dire qu’on passe dans une nouvelle ère et un nouveau souffle. On voit l’engouement que ça crée sur les réseaux sociaux et quand on se promène dans la ville alors que les gens nous arrêtent. C’est extraordinaire! », a conclu le volubile athlète.