L’Impact de Montréal a subi un troisième revers d’affilée en encaissant une défaite frustrante à plusieurs niveaux de 3-0 face aux Whitecaps de Vancouver, un adversaire à sa portée, devant 20 006 spectateurs au Stade Saputo.

À la suite d’un rare départ erratique sur sa pelouse, l’Impact a alloué le premier but dès la 7e minute sur un penalty de Kenny Miller sans pouvoir corriger la situation par la suite et la tension était palpable entre les deux formations.

Les hommes de Marco Schällibaum ont tout tenté en deuxième demie en menaçant à répétition et il s’en est fallu de peu pour arracher le nul contre Vancouver qui venge son échec en championnat canadien contre Montréal.

Camilo a enfoncé deux derniers clous dans le cercueil en enfilant les deuxième et troisième buts des siens à la 89e minute et lors des arrêts de jeu.

La journée de congé obtenue mercredi n’a pas créé l’effet attendu alors que la fatigue était perceptible chez certains athlètes de l’Impact.

« C’est vrai que nous avons mal commencé le match. Ensuite, nous avons été malchanceux sur leur penalty et ce n’est pas toujours facile à encaisser mentalement », a admis Schällibaum. 

Une épaule controversée
Une épaule controversée

La frustration a explosé dans le camp montréalais quand l'arbitre Jorge Gonzalez a suivi les conseils du quatrième officiel pour renverser une décision d’accorder un penalty à Patrice Bernier à la 37e minute. Le verdict était serré, mais Jun Marques Davidson a semblé stopper la volée de Bernier avec le haut du bras droit et le bas de son épaule.

Ce revirement a fait jaillir la lave du volcan suisse, l’entraîneur Marco Schällibaum. Les discussions sont devenues plus qu’animées entre lui et son homologue de Vancouver Martin Rennie ainsi que ses adjoints. De son côté, le président Joey Saputo a utilisé Twitter pour critiquer la situation.

Déjà irrité par quelques décisions des arbitres, Schällibaum a même franchi la ligne du milieu du terrain tandis que Rennie est souvent sortie de son rectangle technique. Les deux clans sont retournés au vestiaire en continuant d’argumenter pendant que la foule huait la décision.

« On était amorphe en première demie et on n’est pas sorti avec le feu qu’on aurait dû collectivement », a confié Bernier.

Le onze montréalais a commis quelques bévues défensives tôt en deuxième demie, mais il a orchestré de meilleures menaces offensives. La plus belle tentative est revenue sans aucun doute à Felipe en sautant très haut pour une superbe volée qui a heurté la barre transversale.

Bernier a également manqué de veine quand sa frappe précise de la gauche a été déviée par le gardien David Ousted sur le poteau horizontal.

Même Marco Di Vaio, le meilleur buteur de la MLS, n’a pu réjouir la foule étant frustré deux fois par Ousted sur de bons lancers et Daniele Paponi a vécu le même sort à deux occasions.

Schällibaum n’a pas hésité à pousser vers l’attaque en ajoutant Andrew Wenger, Paponi et Smith à son effectif au cours de la deuxième demie, mais les visiteurs ont résisté.

« Nous avons tout essayé en deuxième demie et j’ai fait jouer tous les attaquants, mais ce n’était pas notre journée chanceuse ! Nous avons manqué des chances de peu », a convenu l’entraîneur.

L’Impact s’incline donc pour une troisième sortie de suite dont deux en MLS. En fin d'après-midi, le Sporting de Kansas City a relégué l'Impact au troisième rang de l’Est avec un triomphe contre Toronto. Cependant, l'Impact a joué un match de moins que KC et les Red Bulls de New York qui occupent le sommet. 

La suite des choses ne s’annonce pas plus évidente pour l’Impact qui recevra le C.D. Heredia mardi avant de visiter le Fire à Chicago samedi.

Une malchance pour Camara et un carton de trop pour Felipe

Très utile à son équipe cette saison, Camara a coûté un but à son équipe quand il a été malchanceux tôt dans la partie. Il a freiné avec un bras un tir de Matt Watson dans la surface de réparation.

Cette séquence malheureuse s’est amorcée quand Alessandro Nesta a été contourné de vitesse par Nigel Reo-Coker. Ce dernier a connu un fort match et il s’est lui aussi buté au poteau transversal à la 47e minute.

Durant la première demie, l’Impact a repris à partir de la 20e minute. Jay DeMerit a notamment empêché Felipe de concrétiser une menace amorcée par Andres Romero et Justin Mapp à la 23e.

Camilo s'est assuré d'anéantir les chances montréalaises en gagnant une longue bataille avec Nesta à la 89e minute et Perkins n'a pu stopper complètement sa frappe. Il est rapidement revenu à la charge avec un autre tir impressionnant alors que plusieurs spectateurs avaient déjà quitté.

Par ailleurs, Felipe sera absent du prochain match de la MLS en raison d'une accumulation de cartons. 

Avant la rencontre, l’Impact a rendu hommage à son ancien buteur de premier plan, Eduardo Sebrango. Les Ultras l’ont remercié de magnifique façon avec un immense portrait de lui sur un drapeau cubain.