J'ai le « motton »
Soccer dimanche, 27 mars 2022. 21:43 jeudi, 12 déc. 2024. 10:50COLLABORATION SPÉCIALE
En 10 ans de travail à couvrir le soccer dans les médias québécois, j’ai eu le motton deux fois.
La première, c’était en voyant Évelyne Viens passer la médaille d’or au cou de Christine Sinclair à Tokyo l’été dernier. La deuxième était dimanche soir. Tant d’émotions en si peu de temps venant d’une sélection masculine qui a offert une interminable traversée du désert à ses supporters au fil des ans.
Le Canada est qualifié pour une première Coupe du Monde en 36 ans. Jetons un coup d’œil au parcours canadien en quelques chiffres significatifs.
À lire également
0.46- Au début de l’Octogonal, je croyais que la défense était le principal souci de John Herdman. Je le pense toujours. Je dois tout de même me rendre à l’évidence, cette défense a fait un travail phénoménal. Tantôt aidée par un Milan Borjan aux allures de David Copperfield, tantôt récompensée pour sa solidarité dans l’effort, elle a encaissé un très maigre 0.46 but par match sur les 13 rencontres.
Chaque éloge envers Jonathan David devrait être accompagné d’une mention spéciale pour ses coéquipiers à l’autre bout du terrain.
3- Les trois marqueurs face à la Jamaïque auraient pu choisir de porter le maillot des Reggae Boyz plutôt que l’Unifolié. Junior Hoilett a d’ailleurs hésité plusieurs années avant de prêter allégeance au Canada en 2015. Aucun doute qu’il ne regrette pas sa décision, tout comme Tajon Buchanan et Cyle Larin. Le pitch de vente pour convaincre les binationaux de choisir le Canada est beaucoup moins laborieux qu’il ne l’a déjà été. Demandez à Ismael Koné.
4- Il y a quatre ans, John Herdman quittait le programme féminin pour prendre la barre d’une sélection masculine qui battait de l’aile depuis des lunes. Sa recette pouvait-elle fonctionner avec les hommes? Y avait-il assez de substance derrière le charisme? Au final, il aura largement justifié ses ambitions quasi délirantes de se qualifier pour la Coupe du Monde en 2022 plutôt qu’attendre d’y accéder comme pays hôte en 2026. Top lad John!
5- Le CF Montréal peut être fier de sa contribution aux succès canadiens. Avec l’entrée d’Ismael Koné au Costa Rica jeudi dernier, c’est un total de cinq joueurs du XI Montréalais qui ont foulé le terrain en route vers le Qatar (Samuel Piette, Kamal Miller, Alistair Johnston, Zachary Brault-Guillard). Sans compter Maxime Crépeau, formé à Montréal, qui a gardé les buts lors de trois matchs à l’automne.
6- Le match de dimanche était le 6e disputé sans les services d’Alphonso Davies. En son absence, le Canada a 5 victoires et 1 défaite. Davies restera le visage de la sélection à l’approche de la Coupe du Monde, mais il est clair que l’âme et la qualité de cette équipe dépassent largement la star du Bayern Munich. À un point tel qu’on identifiera peut-être le groupe de la mort en fonction du groupe dans lequel le Canada sera placé.
20- Au Qatar, Atiba Hutchinson célèbrera ses 20 ans en équipe nationale. Tu l’as méritée ta Coupe du monde Atiba.
64- Le Réseau des Sports vous présentera toutes les rencontres de la Coupe du monde au Qatar. Du coup d’envoi le 21 novembre jusqu’à la grande finale le 18 décembre. La grande question est à savoir combien de ces 64 matchs mettront en vedette le Canada?
Le tirage au sort du tournoi nous permettra de faire des prédictions plus éclairées. RDS vous présentera d’ailleurs le tirage vendredi prochain (1er avril) à 11 h 30.