OTTAWA - La réserviste Janine Beckie a marqué à la toute fin des arrêts de jeu et le Canada a défait le Brésil 1-0, jeudi, dans un match amical de soccer international féminin.

Diana Matheson a envoyé un haut et long ballon vers le filet brésilien et Beckie a été la première à le rejoindre. D'une touche, elle a lobé le ballon par-dessus la gardienne réserviste Luciana, qui avait fait son entrée quelques minutes plus tôt en raison d'une blessure. L'arbitre a sifflé la fin du match immédiatement après la reprise du jeu.

« Ce soir, nous avons démontré de la détermination en restant dans le match et en trouvant le moyen d'aller chercher la victoire », a dit l'entraîneur du Canada, John Herdman.

« Nous avons trouvé un autre niveau et c'est quelque chose dont nous allons devoir nous rappeler quand nous serons aux Olympiques », a-t-il ajouté.

Les Canadiennes avaient menacé le filet brésilien pendant les 90 minutes de jeu, accumulant les occasions de marquer. Beckie a finalement dénoué l'impasse à la toute fin et les Canadiennes ont conclu leur dernier match en sol canadien avant les Olympiques en pouvant fêter une victoire avec les 23 568 spectateurs au TD Place.

Contrairement à samedi, quand les Brésiliennes s'étaient imposées 2-0 devant 28 604 spectateurs au BMO Field de Toronto, les Canadiennes ont amorcé le match en force et n'ont jamais lâché prise.

« C'était le mantra du groupe, peu importe ce que ça prend, il faut continuer à pousser jusqu'à ce que nous marquons. Et c'est ce qu'elles ont fait », a dit Herdman.

Le Canada, classé 10e à l'échelle mondiale de la FIFA, a trouvé les ouvertures dans la défense brésilienne et la gardienne Barbara a souvent sauvé ses coéquipières. Elle n'était toutefois plus là quand Beckie a joué les héros pour le Canada, blessée au début des arrêts de jeu.

Les représentantes de l'unifolié ont maintenant un dossier de 6-7-6 face au Brésil, présentement classé huitième au monde.

Il s'agissait du premier match de l'équipe canadienne de soccer féminin à Ottawa depuis juillet 2003, quand elle avait perdu 2-1 face au Brésil. Matheson et Rhian Wilkinson, de Baie-d'Urfé, étaient aussi de la formation partante. Christine Sinclair faisait également partie de l'équipe, mais elle avait raté le match en raison de la mononucléose.

Mardi, Wilkinson a participé à un 175e match en carrière avec le Canada. Josée Bélanger, de Coaticook, a été envoyée dans la mêlée en deuxième demie et a participé à un 50e match.

Du côté du Brésil, l'attaquante étoile Marta, auteure des deux buts des siennes dimanche, a fait son entrée à la 71e minute.

Les Canadiennes vont poursuivre leur préparation olympique avec un camp à Vancouver, à partir du 1er juillet. Elles se rendront en France à la mi-juillet et disputeront un match à portes closes contre la Chine, avant de jouer un match amical contre la France, classée troisième au monde, à Auxerre, le 23 juillet.