L'Allemagne domine facilement l'Équateur (3-0) dans le Groupe A et s'assure de la première place du groupe. Dans le B, pas de miracle pour Trinité-et-Tobago, défait par le Paraguay (2-0). L'Angleterre, elle, se fait quelques frayeurs, mais conserve la tête du Groupe B grâce à un nul face à la Suède (2-2) qui maintient sa deuxième place et la qualification.

Un joueur - Avec un Beckham plutôt quelconque, Owen blessé et Rooney encore trop juste, l'Angleterre se devrait de trouver quelqu'un - enfin - pour allumer les actions, créer, provoquer l'étincelle qui manquait dans le jeu. Joe Cole est celui-là. Facile avec le ballon, toujours en mouvement, à la recherche du déséquilibre de l'adversaire, sur une passe, un dribble, un appel, il a tenu l'attaque anglaise à bout de bras. Danger permanent pour la défense suédoise en première mi-temps, il a débloqué la rencontre sur un enchaînement contrôle poitrine - frappe de volée en lucarne opposée d'au moins 25 mètres, un geste parfait, sans doute l'un des trois plus beaux buts du tournoi. Plus anonyme en deuxième mi-temps, à un moment où l'Angleterre subissait et ne pouvait plus lui donner de ballons, il est revenu et s'est battu à l'arrière. Pour encore une fois apporter la différence en fin de match : contrôle dans la course, crochet, pivot pour se mettre face au but, coup d'oeil pour trouver un partenaire et centre renversé - dans le sens inverse du mouvement de la défense - qui trouve Steven Gerrard tout seul pour le 2e but anglais. Une performance format Mondial pour le meilleur anglais depuis le début du tournoi.

Un événement - L'égalisation (à 1-1) de Markus Allbäck pour la Suède est le 2 000e but de l'histoire de la Coupe du Monde. Quelques repères : 1er but, Lucien Laurent (France), France-Mexique (4-1), 1930 - 1 000e but, Robby Rensenbrink (Pays-Bas), Pays-Bas - Écosse (2-3), 1978 - 1 500e, Claudio Caniggia (Argentine), Argentine - Nigeria (2-1), 1994. Avant le début de ce Mondial, le total était de 1916.

Une performance - L'Allemagne, brillante dans sa façon de maîtriser l'Équateur. Solide, dominatrice au milieu, on ne laisse pas jouer, on avale tous les ballons, tous les espaces. Devant, Klose donne un maximum de solutions et Podolski, même s'il marque moins, bouge énormément les défenses. Toujours en mouvement vers l'avant (régulièrement à six ou sept). Elle est en train de s'inscrire dans cette Coupe du Monde.

Une déception - Probablement de ne pas revoir Michael Owen d'ici la fin du tournoi. Le genou qui dévisse après seulement une minute de jeu, tout seul, sans charge adverse, sa réaction, sa sortie sur une civière, profondément marqué... Tout ça donne l'impression qu'on ne le reverra pas en Allemagne. Vraiment dommage...

Le point - L'Allemagne remporte le groupe A et affrontera en huitièmes la Suède. L'Angleterre remporte le B et jouera contre l'Équateur.