Vous ne tomberez pas en bas de votre chaise si je vous dis que dans une salle de nouvelles sportives constituée majoritairement de gars, les chances d'entendre chialer oscillent entre excellentes et passablement excellentes ! Et ces temps-ci il y a une thématique hivernale qui retentit souvent. On a droit à : « Je suis tanné du maudit hiver! » et « Ça mange quoi en hiver la FA Cup? » Si je ne peux rien faire pour la première remarque, je vais tenter de vulgariser la deuxième. Sortez vos cahiers Canada…

Historique

La FA Cup (ou Coupe d'Angleterre) est la compétition de foot la plus ancienne au monde. La proposition d'un certain Charles Alcock de créer une compétition où toutes les équipes faisant partie de l'Association anglaise puissent y participer, a été adoptée en août 1871. Lors de la première édition en 1871-72, quinze équipes y prennent part. En comparaison, un nombre record de 731 clubs sont de l'édition 2007-08.

Lors de la première finale, 2 000 spectateurs assistent à la victoire des Wanderers face aux Royal Engineers au stade Kennington Oval. En 1923 le fameux Wembley Stadium est inauguré et devient le site de la finale de la FA Cup. Lors de la première finale dans ce stade, pas moins de 200 000 spectateurs emplissent l'enceinte, ce qui est largement au-delà de la capacité permise à ce moment (127 000).

Le mythique stade de Londres fut le théâtre de chaque finale entre 1923 et 2000, à l'exception des années de la deuxième guerre mondiale. Une fois fermé, Wembley a cédé sa place au Millenium Stadium de Cardiff, au Pays de Galles. Toutefois, en mai 2007, la finale de la FA Cup est retournée dans la capitale anglaise, au nouveau stade Wembley.

Qui peut y participer ?

LA fameuse question à 1 000 $. Même que je n'ai presque pas le goût d'y répondre tellement c'est complexe ! Donc, toutes les équipes qui font partie :

- d'une ligue senior ou d'une compétition sanctionnée par la Fédération anglaise
- de la Fédération galloise de football (les équipes doivent par contre avoir participé à une compétition reliée à la Fédération anglaise)

Les clubs qui ne sont pas dans une ligue peuvent également en faire partie mais ils doivent avoir évolué dans la FA Challenge Trophy ou la FA Challenge Vase la saison précédente et être inscrits dans une ligue « acceptable » durant la présente saison. Dans toute l'histoire, seul Tottenham en 1901 a gagné la FA Cup en tant que club ne faisant pas partie d'une ligue. Bref toute cette macédoine est plutôt cacophonique. Rappelez-vous qu'il y a 731 clubs en compétition cette année et c'est ce qui compte !

Compétition

Le coup d'envoi est donné au mois d'août avec les rondes préliminaires aux qualifications et les rondes de qualification disputées par les clubs évoluant dans les ligues les plus faibles. Ce n'est qu'en octobre que les grosses pointures font leur entrée dans la compétition (troisième ronde officielle). En tout, il y a six rondes officielles, les demi-finales et la finale.

Chaque affrontement est un match à élimination directe. S'il y a match nul, on a droit à un match reprise dans le stade de l'équipe visiteuse lors de l'affrontement initial. À chaque ronde on procède à un tirage au sort pour déterminer qui jouera contre qui et l'équipe qui jouera à domicile. On a donc souvent droit à des affrontements canons aussi tôt qu'en quatrième ou cinquième ronde. Un exemple des caprices du tirage au sort est justement arrivé cette semaine. Lors de la 5e ronde qui sera jouée le 16 février, Manchester United disputera la victoire à Arsenal, alors qu'on a aussi droit à des affrontements tels Cardiff City / Wolverhampton ou Bristol Rovers / Southampton ! Comme dirait Calimero : « C'est inzuste…c'est vraiment trop inzuste ! »

En plus d'avoir un trophée prestigieux (décoré avec des rubans aux couleurs de l'équipe), les gagnants se méritent une place en qualification de la UEFA Cup. S'ils sont déjà en ligue des champions ou dans la UEFA Cup, les finalistes hériteront de ce laissez-passer.

Vainqueurs

Voici le top 5 des clubs ayant remporté le plus souvent la FA Cup :

- Manchester United 11 (18 finales)
- Arsenal 10 (17 finales)
- Tottenham 8 (9 finales)
- Aston Villa 7 (10 finales)
- Liverpool 7 (13 finales)

J'espère avoir éclairci quelques faits sur cette fameuse FA Cup. On se donne rendez-vous le 17 mai au Wembley Stadium pour la 127e finale. Le légendaire Sir Bobby Robson a déjà déclaré : « La finale de la FA Cup est le match le plus prestigieux après la finale de la Coupe du monde…et c'est à nous ! »

En terminant je m'en voudrais terriblement de ne pas mentionner qu'un seul club a réussi un « triplé » dans l'histoire, soit remporter la Premiership, la FA Cup et la Ligue des champions dans la même année (1999). Ce club joue à Old Trafford et porte du rouge…

Ainsi soit-il.