ZURICH - La FIFA a suspendu le président de l'Association thaïlandaise de soccer Worawi Makudi pour 90 jours.

Le comité d'éthique de la FIFA a déclaré qu'une règle de son code avait été enfreinte et que le dossier « fait maintenant l'objet d'un processus d'enquête formel ».

Les allégations n'ont pas été révélées dans le communiqué émis lundi, mais Worawi était sous enquête pour le rôle qu'il a joué dans le processus d'octroi des Coupes du monde de soccer de 2018 et 2022.

Worawi a fait partie du comité exécutif de la FIFA pendant 18 ans, jusqu'en mai dernier.

En juillet, Worawi a été accusé d'avoir manipulé les résultats du vote de 2013 qui ont mené à sa réélection à la tête de la fédération thaïlandaise. Une cour de justice de Bangkok avait imposé à Worawi une peine de prison avec sursis d'un an et quatre mois.

L'absence d'un contrat écrit justifie les suspensions de Blatter et Platini

L'absence de contrat écrit et un délai de versement ont entraîné les suspensions pour 90 jours de Sepp Blatter et de Michel Platini, a révélé à l'Associated Press une source au fait de la décision du comité d'éthique de la FIFA lundi.

Blatter et Platini ont écopé 90 jours de suspension la semaine dernière pour avoir été incapables de fournir des preuves écrites qui auraient justifié le versement de 2 millions $ de la FIFA à Platini en 2011, neuf ans après qu'une tâche ait été accomplie, selon cette source. Cette dernière a requis l'anonymat puisqu'elle n'était pas autorisée à discuter plubliquement du dossier.

Blatter, le président de la FIFA, et Platini, son homologue de l'UEFA, pourraient faire face à d'autres sanctions si jamais le comité d'éthique de la FIFA prouve d'autres écarts de conduite au juge Hans-Joachim Eckert. Une décision est attendue dans ce dossier avant l'arrivée à échéance de la suspension de 90 jours.

Les deux suspects dans cette affaire nient avoir enfreint la loi et contestent leur suspension.

Platini, qui était vice-président de la FIFA sous la gouverne de Blatter jusqu'à sa suspension jeudi dernier, a déclaré il y a deux semaines qu'il n'avait pas reçu « la totalité de ma rémunération à cause de la situation financière de la FIFA à l'époque ».

Un communiqué émis par la chambre de jugement du comité d'éthique, qui est dirigée par Eckert, a indiqué lundi qu'elle avait questionné Platini pendant plus de cinq heures le 1er octobre. Eckert « ne voyait pas la nécessité d'organiser une deuxième audience » avant d'imposer une suspension provisoire, pouvait-on lire dans le document.

L'UEFA a dit la semaine dernière qu'elle avait eu l'impression que Platini « avait offert des explications satisfaisantes aux autorités en charge du dossier ».

La suspension provisoire pourrait empêcher Platini de se présenter aux élections présidentielles de la FIFA, qui doivent avoir lieu le 26 février. Le comité d'éthique de la FIFA pourrait cependant choisir de déplacer l'élection lors sa prochaine rencontre, le 20 octobre.