ZURICH - La FIFA a demandé à son conseil d'administration d'accélérer le processus d'expansion de la prochaine Coupe du monde de soccer féminin pour faire passer son format à 32 équipes.

Dans un document acheminé à l'Associated Press, la FIFA a indiqué qu'elle a demandé à ses membres d'approuver l'ajout de huit équipes supplémentaires d'ici quelques jours, sans la tenue d'une rencontre formelle. La FIFA a aussi demandé au conseil de relancer immédiatement le processus d'octroi de la Coupe du monde de 2023.

Le président de la FIFA Gianni Infantino croit que la Coupe du monde de 2019, qui a été remportée par les États-Unis en France le mois dernier, a démontré qu'un tournoi plus imposant est envisageable d'un point de vue commercial, et qu'il permettrait d'accélérer le développement du soccer féminin sur la planète.

Neuf fédérations membres de la FIFA se préparent à soumettre leur candidature pour l'obtention du tournoi à 24 équipes, avant la date limite établie en octobre.

Il s'agit de l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Bolivie, la Colombie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud, qui présenterait une candidature commune avec la Corée du Nord.

La FIFA veut maintenant modifier le processus d'octroi d'ici le mois d'août en demandant aux neuf fédérations de confirmer leur intérêt pour un tournoi à 32 équipes, et elle a invité d'autres fédérations nationales à se manifester.

Si les membres du conseil ratifient l'expansion d'ici la semaine prochaine, alors la FIFA aimerait qu'ils choisissent le pays qui accueillera la compétition en mai prochain plutôt qu'en mars, tel que prévu initialement.