MONTRÉAL - Favorite pour terminer au sommet de son groupe, la France s'est aisément imposée 5-1 contre le Costa Rica à son premier match de la Coupe du monde U-20 de soccer féminin, mercredi, au Stade olympique de Montréal.

La Nouvelle-Zélande a toutefois gardé le pas au classement du groupe D en l'emportant 2-0 contre le Paraguay lors du deuxième match du programme double disputé devant une foule annoncée de 4812 spectateurs.

Les Néo-Zélandaises ont eu du fil à retordre face aux Paraguayennes. Elles ont dû afficher beaucoup de combativité en défensive pour contenir les attaquantes adverses, en début de match, jusqu'à ce que l'offensive ouvre les vannes grâce aux buts d'Emma Rolston (40e) et Steph Skilton (43e).

Rolston, après avoir reçu une passe en profondeur de Martine Puketapu, a agilement coupé à l'intérieur avant de tirer. Skilton a eu droit à un filet déserté après avoir vu sa capitaine Katie Bowen y aller d'un deuxième effort pour empêcher le ballon de sortir du terrain.

Les Paraguayennes ont pressé le pas en deuxième demie, mais rarement se sont-elles retrouvées derrière le mur défensif néo-zélandais.

Les Costaricaines n'ont représenté qu'une faible opposition pour les Françaises, mais les joueuses championnes du Mondial U-17 de 2012 et de l'Euro U-19 en 2013 ont quand même offert un excellent niveau de jeu sur le plan technique.

C'est ainsi, par exemple, que Claire Lavogez a inscrit son deuxième but du match d'un tir brossé qui a abouti dans la lucarne au deuxième poteau, pour un pointage de 4-0 à la 38e minute de jeu. La no 10 française avait auparavant marqué sur un pénalty (7e minute) et tiré un corner qui a mené au but contre son camp costaricain à la 22e.

Faustine Robert, qui a initié la poussée à l'attaque qui a mené au pénalty de Lavogez, a inscrit le deuxième but du match à la 18e. Ouleymata Sarr (53e) a réussi l'autre filet des Bleuettes.

Solène Durand a vu son jeu blanc s'envoler dans les arrêts de jeu quand elle n'a pu retenir un ballon tiré par Melissa Herrera, que la Costaricaine a elle-même récupéré et poussé au fond du filet.

La deuxième journée de compétition dans le groupe D, samedi au Stade olympique, commencera avec un duel entre la France et la Nouvelle-Zélande. Le premier rang sera alors à l'enjeu. Ce sera suivi d'un affrontement entre le Paraguay et le Costa Rica.

Les deux équipes les mieux classées du groupe se qualifieront en vue des quarts de finale.

Le Mondial U-20 féminin, auquel participe également le Canada - qui jouera à Montréal mardi - regroupe 16 équipes.