LONDRES - Hulk a marqué deux fois pour le Zénith Saint-Pétersbourg qui, même réduit à 10 joueurs, a facilement atteint la phase de groupes de la Ligue des Champions grâce à une victoire de 3-0 contre le Standard de Liège en match éliminatoire, mardi, tandis que le Celtic de Glasgow a été éliminé.

Déjà en avant 1-0 après le match aller, le Zénith a accru son avance sur la tête de Jose Rondon à la 30e minute. Les locaux pouvaient donc se permettre l'expulsion de Viktor Fayzulin avant la mi-temps.

Le premier but de Hulk a été inscrit sur pénalty à la 54e, après que Jelle Van Damme eut fait trébucher Igor Smolnikov. L'attaquant brésilien a touché de nouveau la cible quatre minutes plus tard.

Les Liégeois ont aussi terminé le match à 10, quand Ricardo Faty a été chassé à la 89e minute.

Des ex-champions de la compétition ont par la suite connu des sorts différents.

Porto a battu Lille pour accéder à la phase de groupes grâce à un gain de 3-0 au total des buts, mais le Celtic de Glasgow a été battu 1-0 à domicile par Maribor pour s'incliner 2-1 au pointage final. Le Celtic, champion de la Coupe d'Europe 1967, devait sa participation à la phase éliminatoire aux avocats de l'UEFA, qui ont décelé une erreur administrative du Legia Varsovie. Le club polonais a fait joué un joueur inadmissible dans son duel face aux Écossais, dont il avait remporté les deux manches.

APOEL, quart-de-finaliste surprise il y a trois ans, a aussi atteint le tour suivant facilement, triomphant des Danois d'Aalborg 4-0 après un match nul de 1-1 la semaine dernière. Le BATE Borisov a aussi connu une soirée facile, battant le Slovan Bratislava 3-0 pour passer avec un total de buts de 4-1.