Les joueurs et dirigeants du Hertha Berlin ont posé samedi un genou à terre, pour s'associer au mouvement sportif lancé aux États-Unis contre Donald Trump, pour la tolérance et contre le racisme.

Avant le coup d'envoi du match de Bundesliga contre Schalke (victoire de Schalke 0-2), toute l'équipe s'est jointe à ce geste symbolique, de même que le banc des remplaçants et les entraîneurs du club.

« Le Hertha Berlin est symbole de diversité, de tolérance et de responsabilité », a publié le club sur Twitter, « pour un Berlin qui reste ouvert au monde dans l'avenir #TakeAKnee #hahohe ».

Des professionnels de la NFL sont à l'origine de ce mouvement. Ils mettent un genou à terre pendant l'hymne américain avant les matchs pour protester contre les discriminations raciales et les violences policières aux États-Unis.

L'initiative a pris de l'ampleur lorsque le président Donald Trump a suggéré fin septembre aux supporters de boycotter les clubs qui pratiquent ce geste, qu'il considère comme un manque de respect aux États-Unis.

Le 29 septembre, l'ancien joueur de soccer international français Lilian Thuram a également posé un genou à terre lors d'une réception en Suède, où il devait être honoré pour son engagement contre le racisme.