(RDS) - Simulation : Bibi se rend dans un bar sportif pour la finale de la ligue des champions. Il s'installe, commande une bière et un burger mexicain. Tout va bien jusque là. 18e minute, Jens Lehmann fait trébucher Samuel Eto'o de tout son long dans la surface de réparation. Les yeux de Bibi deviennent aussi gros qu'un 2 $. Tout le monde retient son souffle dans le bar. L'arbitre Terje Hauge se dirige vers le gardien allemand et lui montre un carton rouge. Bibi passe près de s'étouffer avec son burger !

La finale venait de basculer. Que ce soit arrivé à la 77e minute, swat. Mais à la 18e !?!? Mettons que le match venait de perdre un peu beaucoup de son lustre. C'est déjà assez ardu de se débrouiller à effectifs complets face au FC Barcelone, imaginez à dix et avec votre gardien auxiliaire par-dessus le marché !

Était-ce mérité ? Of course. L'officiel aurait-il pu laisser le jeu aller, accorder le but à Giuly et décerner un carton jaune au gardien d'Arsenal ? You bet ! Il y a deux écoles de pensée et les deux se valent. Par contre, pour le bien des spectateurs et téléspectateurs, on aurait pu opter pour la 2e option. Plus personne ne croyait aux chances d'Arsenal à la suite de l'incident, même après le but de Sol Campbell.

Pour en rajouter, ce même officiel a avoué le lendemain de la finale, qu'il a agi un peu rapidement en décernant le carton rouge. Faute avouée à demi pardonnée. Peu importe, Lehmann passera à l'histoire en étant le 1er joueur en 50 finales à se voir montrer la sortie avant le dernier coup de sifflet.

Le gardien auxiliaire, Manuel Almunia, a fait son possible mais je ne suis pas sûr que Lehmann aurait été battu sur les deux buts du Barça. Qu'à cela ne tienne, et malgré mes interrogations, l'équipe catalane mérite d'être sacrée championne d'Europe. Elle était parmi les favorites au début de la compétition et elle n'a déçu personne.

Il est fort le Barça ? Vous avez remarqué Ronaldinho durant le match ? Sa seule bonne action a été sa passe effectuée à Eto'o lors de la faute de Lehmann. Sinon, rien. Lorsque votre vedette se fait invisible et que votre étoile montante, Leo Messi, est à l'infirmerie, votre victoire est doublement méritée. Déjà beau que l'équipe anglaise ait tenu le coup pendant 76 minutes. Hors-jeu le Camerounais sur le 1er but de Barcelone ? Hmmmm….





Henrik le viking

Le joueur du match fut sans contredit Henrik Larsson. Superbe ballon redirigé à Eto'o pour son but et passe sublime à Belletti sur le 2e. Le substitut suédois a prouvé, encore une fois, sa grande valeur. Si Larsson a été allumé, on ne peut en dire autant d'Arsène Wegner. Où étaient van Persie et Reyes lorsque le score était 1-1 ? Ces deux joueurs ont excellé toute la saison et seul Reyes a fait acte de présence avec 5 minutes à jouer. Pas fort.

Merci aux deux équipes pour cette belle finale malgré tout. Avec un peu de chance, on aurait eu deux périodes supplémentaires et des tirs de barrage. Prochain arrêt : l'Allemagne…

Ainsi soit-il.