Et de quatre! Encore… Mercredi soir, tard, très tard, l'ultime tir au but du Romain Tonetto s'élève bien au-dessus du but d'Almunya, le gardien d'Arsenal. L'Angleterre peut célébrer un nouveau Grand Chelem. Pour la deuxième année consécutive, ses quatre représentants se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

On ne reviendra pas une nouvelle fois sur l'ensemble des raisons qui expliquent cet exceptionnel succès. Il est, cependant, important de noter qu'il concerne exclusivement le Gang des Quatre (MU, Liverpool, Chelsea, Arsenal), eux-mêmes dans une classe à part dans leur Championnat (en attendant de voir ce que fera Aston Villa d'ici la fin de saison).

Une classe à part en Europe, comme en 77-85, avec Liverpool, Forest et Villa se succédant au sommet de la hiérarchie continentale? Il ne serait pas honteux d'établir le parallèle. Quelques éléments pour alimenter la réflexion:

Sur ces deux saisons (2007-08 et 08-09), en ne prenant en compte que les matches à élimination directe, le Gang des Quatre a vaincu l'Inter de Milan (deux fois - Liverpool en huitièmes 2008, MU cette fois-ci), la Roma (deux fois - MU en quarts 2008, Arsenal cette année), la Juventus (Chelsea), le Milan AC (Arsenal en huitièmes 2008), le Barça (MU en demies 2008), le Real (Liverpool). Huit succès consécutifs face à ce que l'Europe continentale peut proposer de plus gros.

La dernière équipe «continentale» à avoir éliminé un club anglais demeure le Milan AC de 2007, vainqueur de MU en demi-finale, puis de Liverpool en finale.

L'an dernier, les Quatre se sont éliminés exclusivement entre-eux jusqu'à la finale. Liverpool bat Arsenal en quart. Chelsea bat Liverpool en demies. MU bat Chelsea en finale. S'il n'en reste qu'un… il gagne.

La probabilité d'un nouveau choc anglo-anglais lors des quarts de finale est donc énorme. Celle d'une autre demi-finale anglo-anglaise au tour suivant, assez forte aussi…

La décision au match aller