Nous en sommes là, je m'en excuse. C'était ça ou je vous sortais à nouveau la recette de cretons de tante Gertrude. Dans un souci de vous distraire, j'ai pensé vous faire part de mes prix pour l'année 2008 dans le merveilleux monde du foot. Sans plus tarder, place aux Fred d'or!

Surprises de l'année

Deux équipes ont retenu mon attention dans cette catégorie : le TSG Hoffenheim et l'Impact de Montréal. Le TSG Hoffenheim est ce club allemand qui trône en tête de la Bundesliga au moment d'écrire ces lignes (à la mi-saison). Quand on pense que l'équipe était en 5e division lors de la saison 1999-2000 et que ce village compte 3 300 têtes, l'exploit est grand. Très grand. L'Impact ben…levez la main ceux qui pensaient que le onze montréalais se qualifierait pour les quarts de finale de la Ligue des champions CONCACAF? C'est ce que je pensais…

La déception de l'année

Le Real Madrid pour avoir montré la porte de sortie à son entraîneur Bernd Schuster. Saviez-vous que depuis l'embauche de Sir Alex Ferguson avec Manchester United en 1986, 21 entraîneurs ont été à la barre du Real Madrid. Vingt-et-un!!! Parlez-moi d'une belle stabilité! Je veux bien croire que les entraîneurs comme Ferguson, qui restent plus de vingt ans avec la même équipe sont trop rares, mais quand même! Mention à l'Angleterre pour avoir raté le rendez-vous de l'Euro.

Transferts de l'année

Les deux noms les plus connus ont atterri au même endroit, Milan. Ronaldinho a quitté Barcelone pour l'équipe milanaise car il avait besoin d'un changement d'air. Il a été élu meilleur joueur FIFA en 2005, rappelons-le. Pour ce qui est de David Beckham, il est prêté à l'AC pour deux mois dans le but de « garder la forme ». Il devrait rejoindre le Galaxy de Los Angeles au printemps. Mention honorable à Robinho qui a abouti avec Manchester City au lieu de Chelsea comme les nombreuses rumeurs le laissaient présager.

Rumeur de l'année

Cristiano Ronaldo, êtes-vous surpris? Il va tu y aller à Madrid? Selon le directeur du Real, Pedro Trapote, l'entente est bâclée pour l'été prochain mais il ne faut pas le dire…Ridicule…

Équipe de l'année

Ah que je vais me gâter! À vrai dire je serai bon joueur, j'en nommerai trois! Il y a bien sûr Manchester United. Champion anglais et européen, ce n'est pas rien. L'Impact de Montréal, pour les raisons mentionnées précédemment et les champions de l'Euro, l'Espagne. Fiche de l'équipe nationale espagnole cette année? 16 victoires, aucune défaite, aucun match nul. L'Italie, la Russie (deux fois chaque), la France, Les États-Unis et l'Allemagne ont entre autres baissé pavillon face à l'Espagne. Comme dirait Ron, pas pi, pas pi, pas pi…

Joueur de l'année

Ronaldo. Le Portugais, pas le Brésilien. Celui qui a inscrit 42 buts la saison dernière et qui va tout rafler les trophées imaginables. Eille, le Fred d'or! Y vas-tu capoter vous pensez!?

Sur ces paroles hautement burlesques, je vous souhaite de passer un très beau temps des fêtes, rempli d'amour et de beaux moments. On se revoit en 2009 bande de chanceux.

2008 soit-il.