Mais est-ce que vous les attendiez ces mentions d'excellence ou quoi?! Des dizaines et des dizaines de semblants de courriels qui me sont parvenus à ce sujet. Sans plus tarder, je vous fais plaisir avec mes chouchous de l'année.

Surprises de l'année

Nous savions que l'Impact avait un très bon club sur papier. Après un début de saison décevant et un congédiement (Limniatis), peu de gens voyaient le onze montréalais rebondir et gagner le championnat de la USL. Et pourtant.

Mention honorable au champion d'Allemagne, le VFL Wolfsburg. Fondé en 1945, ce club a remporté le premier titre de son histoire. Les experts attendaient le Bayern Munich ou Stuttgart mais les Loups ont terminé devant ces deux géants.

Déception de l'année

Je suis tenté de dire la France. Je ne reviendrai pas sur les frasques des Bleus cette année, on en a parlé amplement. Disons seulement que les yeux du monde entier seront tournés vers cette équipe aussi talentueuse que dysfonctionnelle.

Transferts de l'année

Cristiano Ronaldo et Kaka avec le Real Madrid. Une main dans le dos.

Rumeur de l'année

Selon un livre publié au printemps, David Beckham serait un coéquipier égoïste en plus de ne pas payer la note au restaurant pour ses compagnons. N'importe quoi. Il m'a déjà payé un trio « 2 roteux avec frites et Coke » à La Belle Province.

Équipes de l'année

Deux choix évidents me viennent en tête : le FC Barcelone et la Furia Roja ou si vous préférez, l'Espagne. Le Barça a tout raflé ce qui était humainement possible. Pour sa part, l'Espagne termine en tête du classement mondial de la FIFA pour une deuxième année consécutive. Définitivement l'un des clubs favoris pour gagner la Coupe du Monde l'été prochain.

Joueur de l'année

Ça tombe bien, je viens de voir en direct Michel Platini remettre le prix du joueur de l'année FIFA à Lionel Messi. Je me rallie entièrement derrière ce choix. L'Argentin a surclassé tout le plateau en 2009. À noter que les cinq joueurs en nomination pour ce prix (Messi, Ronaldo, Xavi, Iniesta et Kaka) jouent soit pour le Real Madrid, soit pour le FC Barcelone. Ça fait peur…

Ne me reste qu'à vous en souhaiter une bonne (année 2010 bien sûr) et un beau temps des Fêtes en compagnie de gens que vous aimez.

2009 soit-il.