L'heure est au «bashing». Pas le choix, faut sortir les griffes. Il y a une nouvelle publicité sur les ondes qui me donne de l'urticaire, rien de moins.

Vous l'avez probablement vue sinon vous ratez un chef d'œuvre. La scène recréée est la finale de la Coupe du monde et la victoires des Italiens. On voit des Tifosis célébrer dans la rue, klaxons et drapeaux à l'appui. Soudainement, un partisan drapé passe à côté d'un camion. Les quatre ou cinq occupants portent les couleurs du Canadien de Montréal. Le slogan surgit : le hockey…et rien d'autre !

On peut interpréter ça de moult façons. La mienne est peut-être un peu raide mais c'est la seule que j'ai trouvée. Donc le message capté est le suivant : les fans de soccer ont eu leur moment de gloire cet été mais il faut maintenant les tasser de côté ou les remiser dans un musée. L'heure est au hockey chers lecteurs !

Je n'ai rien contre le hockey, ça fait partie de mes racines. Par contre, là où je n'embarque pas, c'est quand on me dit qu'il n'y a que le hockey qui compte au Québec. C'est réducteur et franchement désolant.

Platini pour président

Michel Platini est en campagne pour devenir le prochain président de l'UEFA. Le Français de 51 ans veut succéder au Suédois Lennart Johansson, de 25 ans son aîné.

Platini a montré ses couleurs dès le départ. Selon lui, aucun pays ne devrait avoir plus de trois représentants en Ligue des champions. Il déplore le fait que ce ne sont pas tous les champions nationaux d'Europe qui fasse partie du tableau principal de 32 équipes.

Il ajoute toutefois qu'il sera difficile de changer le format actuel. Sous ce format qui prévaut présentement, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie ont quatre représentants dans cette compétition. Dossier à suivre.

Hilario à la rescousse

J'aimerais commenter quelque peu le match Chelsea / Barcelone disputé à Stamford Bridge la semaine dernière. Privé de ses deux gardiens titulaires, Petr Cech et Carlo Cudicini (k.o. le même match !), c'est le Portugais Hilario qui a dû tenir le fort pour la formation londonienne face aux champions européens.

Et quelle besogne il a accompli ! Rien de spectaculaire mais il était bien positionné et en bout de ligne, il a obtenu un « clean sheet » ! C'est là qu'on peut apprécier la profondeur de Chelsea. Ce ne fut pas un grand match toutefois. Vivement le prochain duel au Nou Camp.

Il n'y a pas qu'Hilario qui se soit démarqué lors de ce match. Le défenseur latéral droit, Khalid Boulahrouz, mérite des fleurs, et une méchante poignée ! Il a complètement anéanti les efforts de Ronaldinho. Le Brésilien a passé une soirée extrêmement frustrante.

Boulahrouz me fait penser à Gabriel Heinze de Manchester United. Il ne fait pas dans la dentelle et n'a pas peur de salir ses « shin pads ».

Pour en terminer avec Chelsea, que se passe-t-il avec Andriy Shevchenko ? Très moyen (pour ne pas dire autre chose) face à Barça, il montre une fiche de deux buts en douze matchs compétitifs depuis sa venue de Milan. Il rate beaucoup d'occasions de marquer et la frustration s'installe de plus en plus. Il a du talent, il va débloquer. Mais comme dans le cas de Wayne Rooney, on attend.

Deux guerriers

Lors de la victoire de 2-0 des Red Devils face à Liverpool, deux joueurs ont atteint un plateau digne de mention. Il s'agissait du 500e match de Paul Scholes avec Man. United (il a d'ailleurs marqué dans le match) et du 350e de Steven Gerrard avec les Reds.

Scholes a inscrit 263 buts lors de ces 500 rencontres. Pas mal pour un milieu ! Gerrard est un valeureux capitaine qui est devenu l'un des joueurs les plus complets au monde. Respect !

Ainsi soit-il.

p.s. : Lyon 4 Marseille 1 lors de l'affrontement entre les « Olympiques ». Ayoye !