L’ancien joueur de l’Impact de Montréal Bakary Soumare, échangé au FC Dallas, a annoncé sa retraite du soccer.

 « Alors que je célèbre mes 30 ans aujourd’hui, je veux profiter de l’occasion pour annoncer officiellement ma retraite du soccer à la fin de la présente saison, a-t-il indiqué dans un message d’adieu sur les médias sociaux. Des rechutes au niveau santé font que cela devenait nécessaire. »

Soumare a aussi porté les couleurs du Fire de Chicago et de l’Union de Philadelphie dans la MLS, en plus d’évoluer en Ligue 1, Ligue 2 (France) et dans la Bundesliga 2 (Allemagne).

« Bien que je sois convaincu de ma décision, elle a nécessité beaucoup de réflexion personnelle et professionnelle. Je suis enthousiaste à l’idée de ce qui m’attend.

« Le soccer, ou le football pour certains d’entre vous, m’a fait vivre beaucoup de grands moments, bien plus que tout garçon né au Mali, dans l’ouest de l’Afrique, en 1985 aurait pu imaginer.

« J’ai reçu un support inconditionnel de ma famille et de mes entraîneurs, en particulier Dave Masur et John Diffley à l’Université St. John’s, eux qui ont joué un rôle significatif dans mon développement alors que mon rêve d’être joueur de soccer professionnel allait se concrétiser.

« Je suis submergé de souvenirs que je chérirai pour toujours : entendre mon nom être appelé au repêchage 2007; signer dans la Ligue 1 française, la ligue que je regardais à la télévision alors que j’étais enfant; ressentir des papillons en chantant l’hymne national du Mali durant les qualifications de la Coupe du monde; jouer dans la Bundesliga pour Karlsruhe et leurs incroyables partisans; l’énergie contagieuse des membres de la section 8 à Chicago… »

Le FC Dallas a atteint la finale de l'Ouest des séries de la MLS en battant les Sounders de Seattle dimanche.