MONTRÉAL – Dominic Oduro croit que Kei Kamara aurait cadré parfaitement dans les plans de l’Impact.

« Hell yeah! Je crois que ça ne fait aucun doute », a répondu sans hésiter le coloré Ghanéen quand la question lui a été posée après l’entraînement des siens, jeudi.

Oduro ne peut toutefois pas être qualifié d’observateur objectif dans ce dossier. Kamara et lui sont des amis de longues dates. Le marchand de vitesse de l’Impact a d’ailleurs été l’un des garçons d’honneur du grand attaquant au mariage de ce dernier.

C’est d’ailleurs en primeur qu’Oduro a appris que Kamara avait été échangé par le Crew de Columbus au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, jeudi matin.

« On s’est parlé hier soir et aussi ce matin, a raconté Oduro. Il m’a appelé vers 8h pour me dire que l’entraîneur voulait le voir dans son bureau. Il se doutait alors que quelque chose s’en venait. Après avoir reçu la nouvelle, il m’a envoyé un message texte pour me dire qu’il s’en allait en Nouvelle-Angleterre. »

« Je suis surpris de la vitesse avec laquelle on l’a sorti de la ville, a ensuite admis Oduro. L’an passé, il a pratiquement remporté le championnat des buteurs. Je sais que c’est une décision d’affaires, mais je n’échangerais pas l’un de mes meilleurs joueurs. »

Samedi dernier, alors que le Crew affrontait l’Impact, Kamara avait été impliqué dans une engueulade sur le terrain avec Federico Higuain, les deux joueurs vedettes n’arrivant pas à s’entendre sur l’identité du joueur qui devait tirer un penalty. Après la rencontre, Kamara avait fustigé son coéquipier argentin sur la place publique, le traitant notamment d’égoïste.

L’état-major du Crew avait suspendu Kamara pour une rencontre à la suite de ses propos et avait aussitôt annoncé que le joueur désigné était désormais sur le marché des transactions. Mercredi soir, une rumeur persistante envoyait le natif du Sierra Leone chez les Whitecaps de Vancouver. À la surprise générale, le Crew a plutôt décidé de transiger avec une équipe de l’Association Est.

« J’ai été un peu surpris, a avoué Mauro Biello. Je ne connais pas les détails de l’échange, mais je suis sûr qu’ils ont reçu beaucoup. »  

En retour du codétenteur du titre de meilleur buteur de la MLS en 2015, le Revolution a cédé un choix de première ronde en 2017 et un autre de deuxième ronde en 2018, une place de joueur international et un important montant d’argent.

« Je lui ai dit que je pouvais comprendre ce qu’il était en train de vivre, a partagé Oduro. Moi-même, j’ai déjà été échangé par le Crew et aujourd’hui, je me retrouve ici à jouer le meilleur soccer de ma vie. Je lui ai dit de ne pas s’en faire. C’est un bon joueur et il continuera de marquer des buts. »

Le déménagement de Kamara signifie qu’il se retrouvera dans les pattes de l’Impact trois autres fois, plutôt qu’une seule, cette saison.

« C’est un bon joueur qui va compter des buts dans n’importe quelle équipe pour laquelle il va jouer. Mais pour nous, ça ne change rien », a minimisé Biello.