Le défenseur Justin Morrow du Toronto FC est à la tête de la toute nouvelle coalition des joueurs noirs (BPC) de la MLS, qui vise à lutter contre les inégalités raciales dans la ligue et à avoir un impact positif sur les communautés noires du Canada et des États-Unis.

Cette coalition a été annoncée, vendredi le 19 juin, jour férié célébrant la fin de l'esclavage aux États-Unis.

« Nous nous engageons à contribuer à combler l'écart en matière d'égalité raciale qui existe dans notre ligue en faisant pression par des initiatives comme l'éducation à l'égard des préjugés, des cours d'éducation culturelle et des pratiques de diversification d'embauche », précise la coalition.

« Au-delà de la résolution de ces enjeux négligés dans l'environnement du soccer dans ce pays (les États-Unis), la BPC s'est engagée à lutter contre les injustices raciales qui ont empêché les Noirs d'avoir une société plus équitable. »

La coalition a affirmé que plus de 70 joueurs noirs de la MLS se sont joints à Ray Gaddis (Union de Philadelphie), CJ Sapong (Fire de Chicago), Quincy Amarikwa (anciennement DC United), Kendall Waston (FC Cincinnati), Jeremy Ebobisse (Timbers de Portland), Sean Johnson (New York City FC), Bill Hamid (DC United), Earl Edwards Jr. (DC United), Jalil Anibaba (Nashville SC), Kei Kamara (Rapids de Colorado) et Ike Opara (Minnesota United), qui siègent au conseil d'administration.

Morrow agira comme directeur général.