Les Américaines paradent à New York après leur victoire à la Coupe du monde
Coupe du Monde Feminine de la FIFA vendredi, 10 juil. 2015. 15:05 jeudi, 12 déc. 2024. 01:24Des milliers de personnes ont applaudi vendredi à New York l'équipe américaine féminine de soccer, lors d'une parade dans les rues de Manhattan célébrant leur victoire en finale de la Coupe du monde dimanche dernier.
C'était la première fois qu'une équipe sportive féminine était ainsi honorée par une parade à travers le « Canyon des héros », rebaptisé pour l'occasion « Canyon des héroïnes », le parcours traditionnel empruntant la célèbre avenue de Broadway dans le sud de Manhattan, pour fêter les grands événements.
« Il était temps, non? », a déclaré la maire de New York Bill de Blasio, en soulignant « la force des femmes », et le « besoin de créer une société plus égale » pour tous.
À lire également
Chaleureusement applaudies, les 23 joueuses, leur médaille autour du cou, ont remonté les rues sur une dizaine de chars, saluant la foule enthousiaste. Le maire et son épouse Chirlane McCray avaient aussi pris place sur un char.
« USA, USA » et « Girl power » scandait la foule, dans laquelle on pouvait voir de nombreuses adolescentes et fillettes. Confettis, drapeaux et soleil estival contribuaient à l'humeur festive.
À la fin de la parade, chaque joueuse s'est vue remettre symboliquement les clés de la ville, dans une cérémonie sur les marches de la mairie, avec force cris, applaudissements, musique de Bruno Mars et marée de drapeaux américains et vêtements bleu blanc rouge.
L'équipe américaine a remporté dimanche à Vancouver (Canada) sa troisième Coupe du monde féminine après celles de 1991 et 1999, en écrasant le Japon 5-2, grâce notamment à un match exceptionnel de sa meneuse de jeu Carli Lloyd, auteure d'un triplé.
Plus de 200 parades ont été organisées depuis 1886 à travers le « Canyon des héros » à New York. Quelques rares femmes en ont eu les honneurs, à titre individuel, dont la dernière était la patineuse Carol Heiss Jenkins en 1960.