Dans quelques heures un nouveau champion européen sera couronné. Pour l'occasion, le stade Luzhniki de Moscou s'est refait une beauté. En effet, le gazon artificiel utilisé normalement laissera sa place à du gazon naturel, importé de Slovaquie, pour un peu plus de 300 000 $. Si le préposé au terrain Matt Frost est inquiet de l'état du dit gazon, les joueurs affirment que la surface sera la même pour les deux équipes et qu'il ne faudrait pas en faire tout un plat.

J'aimerais analyser les forces en présence. On sait que le match se joue sur le terrain mais l'exercice peut aider à y voir plus clair.

Gardiens

On a Petr Cech (Chelsea) d'un côté et Edwin Van der Sar (Manchester United) de l'autre. Le Néerlandais est solide mais de temps à autre, peut être sujet à accorder un mauvais but. Pour ce qui est de Cech, il est considéré par plusieurs pour être le meilleur gardien sur la planète. Rien d'autre à dire.
Avantage Chelsea

Défense

Du côté de Chelsea, les défenseurs les plus utilisés sont John Terry, Ashley Cole, Ricardo Carvalho, Paulo Ferreira, Juliano Balletti et Alex. Parfois Avram Grant aime bien insérer Michael Essien comme défenseur latéral droit. Groupe très solide que celui des Blues mais un tacle de Claude Makélélé à l'entraînement a blessé Ashley Cole à la cheville droite. S'il ne peut participer à la finale, Wayne Bridge devrait prendre sa place.

Chez les Red Devils nous avons Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, Patrice Evra, Wes Brown, John O'Shea, Gerard Piqué et Gary Neville. Un peu comme Essien avec Chelsea, Owen Hargreaves est parfois utilisé comme latéral pour dépanner. Ferdinand est devenu un joueur très mature et porte de plus en plus le brassard de capitaine. La paire qu'il forme avec Vidic au centre est probablement la plus efficace. Sur les côtés, Man U peut compter sur la vitesse de Evra et l'expérience de Brown. Le club n'a accordé que 5 buts en 12 matchs durant le tournoi dont un seul à ses 6 dernières rencontres.
Avantage Manchester United

Milieu

Chez Chelsea il y a Frank Lampard, Michael Ballack, Joe Cole, Claude Makélélé, Michael Essien, Florent Malouda et Shaun Wright-Phillips. Après une première moitié de saison parsemée de blessures, Ballack a été l'élément clé en fin de saison. Son leadership et ses buts importants ont aidé Chelsea à lutter pour le championnat jusqu'au dernier jour. Les rapides Essien, Malouda et Wright-Phillips peuvent énerver plusieurs défensives et le toujours fiable Makélélé tient le fort en repli.

Chez Man U les milieux sont Paul Scholes, Michael Carrick, Ryan Giggs, Anderson, Nani, Ji-Sung Park, Darren Fletcher et Owen Hargreaves. Suspendu lors de la finale de 1999, Paul Scholes pourra enfin savourer une finale européenne. Sa grande expérience sera de mise car le club compte sur quelques jeunots (Anderson, Nani, Fletcher). Signe des temps, Giggs pourrait fortement débuter le match sur le banc au profit de Park. Carrick et Hargreaves sont par contre très solides et peuvent embouteiller les meilleurs attaquants adverses.
Verdict nul

Attaquants

Les Londonniens comptent sur Dider Drogba, Salomon Kalou Nicolas Anelka et Andriy Shevchenko. La paire Ivoirienne de Drogba et Kalou est efficace et le club mise sur un remplaçant qui a déjà remporté le trophée (Shevchenko). Du côté de United, le trio composé de Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney et Carlos Tévez n'a plus besoin de présentation. Le premier est fort probablement le meilleur joueur au monde, le deuxième est un véritable pit-bull et une menace constante alors que le troisième a un don pour marquer des buts opportuns.
Avantage Manchester United

Entraîneurs

Avram Grant a connu une très bonne saison à la barre des Blues. Remplacer Jose Mourinho n'est pas une mince tâche mais il a relevé le défi avec brio. Toutefois, de l'autre côté il y a un certain Sir Alex Ferguson.
Avantage Manchester United

Note intéressante, pour accommoder la télévision de l'Europe occidentale, le match débutera à 22h45, heure de Moscou. Ça va veiller tard ce monde-là !

Est-ce que les Red Devils seront rois dans la ville de l'Armée Rouge et de la Place Rouge ou si les Blues gagneront un premier titre ? Leur proprio russe ne demanderait pas mieux.

Ma prédiction? 2-1 Man U.

Ainsi soit-il.