VANCOUVER - Javier (Chicharito) Hernandez, Hirving Lozano et Jesus Manuel Corona ont permis au Mexique de blanchir le Canada 3-0, vendredi, lors du premier match des qualifications en vue de la prochaine coupe du monde de soccer masculin.

Après un début de match enflammé où les deux équipes ont obtenu des chances de marquer, Hernandez s'est élevé à la 31e minute pour rediriger un centre de la tête.

Lozano a doublé l'avance des siens à la 39e minute lorsqu'il a logé le ballon derrière le gardien canadien Milan Borjan. Corona a ajouté une autre réussite à la 72e minute.

Toute la semaine, les joueurs canadiens avaient pourtant mentionné que cet affrontement pouvait mener à de grandes choses pour l'équipe nationale masculine.

Ceux-ci se mordront d'ailleurs les doigts après avoir raté trois chances en or pendant les 45 premières minutes du match.

Avec un total de neuf points en trois parties, le Mexique, classé au 22e rang par la FIFA, trône présentement au sommet du groupe A lors de cette avant-dernière ronde de qualifications de la CONCACAF.

Le Canada, classé 87e, occupe le deuxième rang avec quatre points, deux devant le Salvador et trois devant le Honduras, qui ont fait match nul vendredi. Les deux premières équipes du groupe passeront à la phase finale des qualifications.

Mardi, les représentants de l'unifolié se mesureront à nouveau au Mexique au Stade Azteca, un endroit mythique pour le soccer mais à la fois horrifiant pour le Canada. Les joueurs canadiens y montrent une fiche de 0-5-1 et ils ont encaissé 21 buts, dont une raclée de 8-0 à la Gold Cup, en 1993, devant une foule de 100 000 personnes.

Il faut remonter en 1980 pour noter le dernier but d'un joueur canadien au Stade Azteca.

Le Canada, qui n'a pas participé à la coupe du monde depuis sa seule apparition en 1986, revendique maintenant une fiche de 3-17-7 contre le Mexique et la dernière victoire remonte à 2000.

La rencontre a eu lieu au Stade B.C. Place devant une foule record de 54 798 personnes pour une partie à domicile impliquant l'équipe nationale, tous sports confondus.

Les États-Unis en danger?

L'autre poids lourd de la CONCACAF, les États-Unis, est en revanche dans une position beaucoup plus précaire : accrochés par Trinité-et Tobago (0-0) en novembre, l'équipe dirigée par Jürgen Klinsmann a cette fois bu la tasse à Guatemala City, concédant la première défaite de son histoire dans des éliminations pour une Coupe du monde face à cette sélection, 95e mondiale.

Après seulement un quart d'heure, les États-Unis étaient mené 2 à 0 et n'ont ensuite pas réussi à revenir dans la rencontre.

Rafael Morales a ouvert la marque en reprenant de la tête un corner à la 7e minute, puis Carlos Ruiz a pris de vitesse la défense américaine, surpris par le dégagement du gardien guatémaltèque, pour fusiller Tim Howard à la 15e minute.

Les États-Unis ont rétrogradé à la 3e place de leur groupe et accusent trois points de retard sur Trinité-et-Tobago, difficile vainqueur de St Vincent (3-2), et deux de retard sur le Guatemala.

La réception du Guatemala mardi à Columbus (Ohio) est capitale pour l'avenir des États-Unis et peut-être de Klinsmann, de plus en plus ouvertement critiqué.

Enfin le Costa Rica reste meneur du groupe C après avoir abandonné ses premiers points après son nul à Kingston face à la Jamaïque (1-1).