ZURICH – Neuf ans après avoir remporté le scrutin visant à accueillir la Coupe du monde 2022, le Qatar montrera qu'il peut organiser un tournoi de football de la FIFA lors de la présentation de la Coupe du monde des clubs à Doha.

Le vainqueur de la Ligue des champions, Liverpool, sera le favori pour prolonger la série de 11 titres en 12 saisons de l'Europe à la Coupe du monde des clubs lors du tournoi qui sera présenté du 11 au 21 décembre.

Liverpool a été désigné, lundi, pour affronter l'un des quatre adversaires possibles, dont le club mexicain de Monterrey, en demi-finale le 18 décembre – jour de la fête nationale du Qatar.

Le Qatar organisera les deux prochaines éditions du tournoi de clubs souvent mal aimé et que la FIFA a remodelé radicalement. Une compétition à 24 équipes avec au moins huit clubs européens doit commencer en juin 2021, probablement en Chine.

Bien que l'événement ne permettra pas d'évaluer entièrement l'état de préparation du Qatar en vue de la Coupe du monde de quatre semaines, cette compétition à sept équipes cette année servira de vitrine pour certains des projets du riche émirat en vue d'accueillir les équipes et les amateurs.

Au tirage au sort lundi, les champions d'Amérique du Sud participeront à la compétition en demi-finales contre le champion d'Afrique, l'Espérance de Tunis, ou les champions d'Asie.

Le tournoi se mettra en branle le 11 décembre avec Hienghène Sport de la Nouvelle-Calédonie lors du seul match de première ronde. Les champions d'Océanie affronteront le champion du Qatar Al Sadd ou le vice-champion de la Ligue asiatique des champions si Al Sadd remportait le titre continental en novembre.