Trois places à prendre, dans seulement deux groupes, et quelques duels, essentiellement tournés autour des premières places et des accessits en Coupe UEFA. La dernière journée de Ligue des Champions nous laisse le minimum coté suspense.

L'intérêt nous viendra donc des Groupes A et B de mardi, qui boucleront la liste des qualifiés. Pour les autres rencontres, leur intérêt relatif nous empêche même d'avoir une idée précise sur l'identité des joueurs qui seront alignés. Voici donc un tour rapide des situations et des enjeux de cette ultime journée.

Groupe A

En tête du groupe avec 9 points, la Roma se qualifie avec une victoire ou un nul. Elle pourrait même se permettre une défaite si, dans le même temps, Chelsea ne battait pas Cluj (à égalité de points, Rome devance Chelsea sur les deux affrontements directs, 0-1, 3-1). Taddei, Aquilani, Pizarro et Tonetto sont absents.

En sauvant le nul (1-1) il y a deux semaines devant Chelsea, Bordeaux (7 points) a préservé un tout petit espoir et un enjeu pour cette dernière journée : s'ils vont s'imposer à Rome, les joueurs de Laurent Blanc se qualifient. Tout autre résultat les laisse troisièmes, et donc reversés en Coupe UEFA.

Ces deux points perdus à Bordeaux placent Chelsea (8 points) dans l'obligation de jouer la qualification sur ce dernier match contre Cluj. Une victoire assure cette qualification (premier ou deuxième selon le résultat de la Roma). Un nul peut suffire si Bordeaux ne gagne pas à Rome (à égalité de points, Chelsea devancerait Bordeaux sur les affrontements directs, 4-0, 1-1). Chelsea pourrait même conserver la deuxième place avec une défaite (!), si la Roma bat Bordeaux. Difficile de voir Scolari s'en satisfaire... Pour ce match, Lampard est suspendu (expulsé à Bordeaux), Carvalho et Belletti blessés, Joe Cole et Malouda incertains...

Malgré un très bon départ dans cette poule (victoire à la Roma, nul contre Chelsea), les trois défaites subies de suite (deux contre Bordeaux, une contre la Roma) ont mis fin aux espoirs de Cluj qui ne peut éviter la dernière place. Pour l'honneur, à Stamford Bridge.

Groupe B

À vingt minutes de la fin, il y a quinze jours, l'Anorthosis Famagouste tenait sa qualification pour les huitièmes de finale, la sensation de cette Ligue des Champions 2009. Le club chypriote menait alors 2-0 face au Werder, tandis que le Pana était encore à 0-0 à Milan. Au bout du compte, le Werder est revenu (2-2), le Pana s'est imposé à l'Inter (1-0) et les espoirs chypriotes ne passent désormais plus que par un succès à aller obligatoirement chercher à Athènes.

L'Anorthosis a connu une semaine un peu difficile, avec l'incarcération de son président, Andreas Panteli (mauvaise gestion et faux en écriture portant sur 1 million d'euros), puis sa démission et, sur le terrain, une défaite en championnat à Nicosie qui lui fait perdre la première place au classement.

Avec six points, Famagouste peut encore se qualifier, mais peut aussi bien terminer dernier du groupe, en cas de défaite à Athènes et victoire du Werder sur l'Inter.

Le Panathinaïkos s'est remis dans la course avec un sacré aplomb : un début de parcours nul (défaite à domicile contre l'Inter, défaite à Larnaca - Anorthosis ne joue pas à Famagouste, nul à domicile contre le Werder), suivi de deux succès remarquables à Brême puis à Milan. Et le voilà aux portes des huitièmes avec sept points (un nul suffit), et peut-être une première place à jouer (en cas de victoire, si l'Inter ne gagne pas à Brême).

L'arrivée de Jose Mourinho à l'Inter laissait penser que, ce coup-ci, les Nerazzuri se donnaient les moyens d'aller tout au bout de cette Ligue des Champions. Le bilan de cette phase de groupe est assez décevant. L'Inter est qualifié avec huit points (en fait, grâce au nul... du Werder contre Famagouste), mais n'a en rien justifié ses prétentions. Au moins peut-il déjà préparer les huitièmes de finale.

Déception aussi chez le Werder, éliminé avec quatre nuls et une défaite. Il peut encore accrocher une place UEFA, avec une victoire sur l'Inter (Diego est suspendu pour ce match) et un succès du Pana contre Anorthosis. À peine une consolation.

Groupe C

Le seul groupe coulé dans le marbre avant même la dernière journée. Les quatre places sont officiellement attribuées, au Barça comme vainqueur du groupe, au Sporting deuxième, au Shakhtior troisième et versé en UEFA, Bâle terminant dernier. À noter que pour affronter le Shakhtior au Nou Camp, Barcelone laissera la moitié de ses titulaires (Messi, Puyol, Marquez, Alves, Xavi, Henry) au repos.

Groupe D

Liverpool et l'Atletico ont assuré leur qualification il y a quinze jours. À égalité parfaite (égalité de points, 11 chacun, égalité sur les affrontements directs, 1-1, 1-1), l'Atletico possède actuellement l'avantage à la différence de buts générale (+5 contre +4).

Mais l'Atletico a sans doute un déplacement plus difficile à Marseille que celui des Reds au PSV.

Après les graves incidents du match aller, OM - Atletico est considéré comme un match à hauts risques par l'UEFA et la condamnation d'un supporter marseillais en fin de semaine dernière par un tribunal madrilène (trois ans et demi de prison) suite à ces incidents, avive encore un peu plus les tensions. Marseille ira en outre en fin de semaine à Lyon pour un choc au sommet dans le Championnat de France.

L'Atletico se déplace sans Simao, Heittinga et Assuçao, mais Agüero sera là...

Pour la troisième place, Marseille et le PSV sont à égalité de points (3 chacun), mais Marseille a pour le moment l'avantage aux affrontements directs (0-2, 3-0).

Groupe E

Même rengaine, avec Manchester United et Villarreal à égalité, tant aux points (9 chacun) qu'aux matches directs (0-0, 0-0), mais MU et son Ballon d'Or Cristiano Ronaldo accueillent Aalborg, tandis que Villarreal se déplace au Celtic.

Différence par rapport au groupe précédent, la troisième place est déjà décidée - en faveur d'Aalborg (qui devance le Celtic 0-0, 2-1 aux matches directs), ce qui pourrait limiter l'intensité de l'opposition aux deux meneurs du groupe. Manchester possède en outre une meilleure différence de buts générale que son adversaire espagnol (+6 contre +4).

Groupe F

L'un des deux groupes offrant une « finale » pour la première place. Lyon, un peu en difficulté en Championnat de France (et reçoit Marseille en fin de semaine), accueille le Bayern et sa force de frappe. Un Bayern qui s'est remis dans la course en Bundesliga, grâce à son succès sur le surprenant Hoffenheim vendredi.

Les deux sont à égalité de points (11) et le match aller s'est terminé sur un nul 1-1. Ler vainqueur gagnera donc le groupe. En cas de nul : à 0-0, Lyon termine premier; à 2-2 et plus, c'est le Bayern. En cas de 1-1, le Bayermn possède l'avantage à la différence de buts générale (+7 contre +5). À Lyon, Cris et Juninho seront suspendus pour ce match.

La Fiorentina (3 points) se rend à Bucarest pour assurer sa place en Coupe UEFA, chez un Steaua (1 point) qui doit absolument l'emporter pour lui ravir la troisième place.

Groupe G

Autre « finale », où Porto accueille Arsenal. Le Portiste s'est lui aussi repris après un début très délicat, assurant sa qualification grâce à ses deux victoires à Kiev puis Fenerbahçe, mais demeure encore deux points derrière le club anglais (9 contre 11), qui devrait assurer le minimum à l'extérieur, avec encore une liste de blessés assez longue.

Kiev reçoit Fenerbahçe pour la place UEFA de ce groupe, avec un petit avantage (5 points contre 2), qui pourrait cependant être effacé en cas de victoire du club turc, par n'importe quel score (0-0 à l'aller).

Groupe H

La Juventus devrait assurer la première place de ce groupe en accueillant le BATE Borisov, qui ne peut désormais plus quitter la dernière place du groupe (devancé par le Zenit à la différence directe). Il faudrait un suprenant résultat - défaite de la Juventus à domicile - pour que quelque chose change dans ce groupe.

L'intérêt viendra sans doute de l'autre rencontre, Real Madrid - Zenit, où l'équipe de Schuster va devoir vite s'activer, après une nouvelle défaite en Championnat, à domicile contre Séville (3-4), et quatre jours avant le grand déplacement à Barcelone - qui pourrait coûter cher à Schuster. Au Zenit, assuré au moins de pouvoir continuer en Coupe UEFA, où il défendra son titre 2008, ce sera l'occasion de voir encore un peu quelques joueurs qui n'ont pas vraiment confirmé durant cette phase de groupe (Arshavin, Tymoshuk, Pogrebnyak, Denisov, etc...), mais qui devraient être convoités durant les transferts d'hiver.