LAVAL - Les Dynamites de Laval ont conclu leur saison régulière par une magnifique performance, dimanche soir, alors qu'ils ont de nouveau soutiré un verdict nul 0-0 aux Serbian White Eagles au Centre sportif Bois de Boulogne de Laval.

Qui plus est, les joueurs lavallois ont dû jouer les 30 dernières minutes à 10 suite à l'expulsion de Mohamed Nafe. Ce qui ajoute à leur mérite d'avoir tenu en échec l'équipe phare de la compétition pour un deuxième match consécutif.

Le duel fut de nouveau rythmé, intense et équilibré. Le retour de Gabriel Pop et Sasa Viciknez dans l'alignement des Eagles a transformé l'attaque des White Eagles, qui fut nettement plus incisive que samedi. Mais le gardien Andrew Olivieri s'est dressé tel un mur, signant du coup un deuxième jeu blanc en moins de 24 heures et ce, face à la meilleure attaque de la ligue.

Le onze lavallois a encore obtenu de belles occasions de marquer mais, tout comme samedi, les frappes finales manquaient un peu de mordant. Ce qui fut sans doute le seul point négatif de la fin de semaine.

Malgré le fait qu'ils furent en bonne position, les tirs de Ryan Notarangelo (22e), Rachid Madkour (24e) et Ilias Calaitzidis (61e) n'ont pas trop inquiété Belic, le gardien adverse. Il dut toutefois effectuer une belle détente à sa droite afin de repousser une très belle frappe, venue du pied d'Ammar Badawieh (23e). Ce même Badawieh manqua de peu la cible lorsqu'il redirigea le ballon, d'une reprise de la tête, hors cadre à la suite d'un coup franc tiré par Calaitzidis (29e).

Plutôt discrète jusque là, l'attaque des visiteurs s'est réveillée à la demi-heure de jeu. Olivieri dut ainsi s'imposer devant Milic (34e), Viciknez (38e) et Janosevic (43e), avant de voir la violente frappe de loin de Viciknez passer de peu par-dessus sa cage, durant le temps additionnel.

Avant son expulsion à l'heure de jeu, Nafe offrait une autre performance royale au coeur de la défense lavalloise. Toujours est-il qu'il fallait maintenant terminer la partie sans lui. Les joueurs lavallois se sont regroupés et ont offert une magnifique performance collective, si bien que le désavantage numérique fut à peine apparent, le jeu étant toujours équilibré.

À la 62e, Viciknez fut de nouveau frustré par le portier lavallois, qui effectua un superbe arrêt à bout portant. Une minute plus tard, Pop réalisa un spectaculaire ciseau qui passa au dessus du but. Le joueur d'origine roumaine manqua de nouveau la cible de peu lorsqu'il tenta sa chance de l'extérieur du rectangle (66e).

Puis, Jean-Louis Bessé fit son entrée dans le match. Il n'a pas tardé à se faire des amis parmi les partisans lavallois, qui ont scandé son nom à chaque fois qu'il partait en slalom à travers la défense adverse. Pour un premier match à Laval, il fit sensation.

L'une de ses superbes courses se termina par un tir très dangereux mais légèrement trop croisé de Badawieh (86e). À deux autres reprises (76e et 90e), les défenseurs serbes durent commettre une faute afin de le stopper, ce qui résultat à chaque occasion en un coup franc bien placé, mais les Lavallois ne purent en profiter.

Olivieri dut finalement sortir le grand jeu lors des dernières secondes, alors qu'il sauva son équipe en repoussant le ballon d'une magnifique claquette au dessus de la barre transversale.

Pour un second match consécutif, les deux clubs se sont donc laissés sur un partage 0-0.

"Bien que nous ne pensions pas aussi bien jouer contre eux, je crois que nous aurions tout de même pu faire un peu mieux, déclara le capitaine Leo Incollingo à la suite du match. Nous aurions pu en effet remporter l'un ou l'autre des matchs, voire les deux. Mais ce fut néanmoins un succès pour nous et ces résultats positifs contre la meilleure formation du circuit, qui n'a subi qu'une seule défaite cette saison, nous démontre que nous sommes de leur calibre."

Les Dynamites doivent maintenant attendre la fin du calendrier régulier le 28 septembre afin de connaître l'identité de l'adversaire qu'ils affronteront en première ronde des séries. Ces résultats positifs contre le ténor de la ligue ce week-end, de même que la montée en puissance de l'équipe en fin de saison, qui est invaincue à ses sept derniers matchs, ont de quoi inquiéter ce futur adversaire...