Passer au contenu principal

Le CF Montréal s'inspire du CS St-Laurent pour se méfier du Forge

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Laurent Courtois vivra mardi sa première expérience en Championnat canadien alors que sous sa gouverne, le CF Montréal tentera d'éviter de tomber dans le piège tendu par le Forge de Hamilton.

Évidemment, le concept ne lui est pas étranger. Dans sa carrière de joueur, le jeune entraîneur a vécu des moments grisants et de durs retours à la réalité dans ces compétitions parallèles qui meublent une saison de soccer.

En point de presse lundi, Courtois s'est rappelé sa participation à la demi-finale de la Coupe de France avec Grenoble en 2009 et un duel perdu aux tirs au but contre l'Atlético Madrid, alors qu'il représentait Levante, en Coupe du Roi en 2006. Il aurait aussi pu parler de cette défaite contre les Railhawks de la Caroline, un club de deuxième division, alors qu'il venait d'arriver en MLS avec Chivas USA en 2013.

Tous ces souvenirs lui permettent d'aborder avec réalisme et lucidité le match qui attend son équipe contre un adversaire en théorie inférieur.

« C'est surtout de l'autre côté que je me mets, celui de l'équipe qui doit attaquer contre l'équipe la mieux classée et à quel point ils veulent notre peau! C'est tout ça qui est très beau dans [les matchs de Coupe]. »

Joel Waterman, aujourd'hui un leader respecté en MLS, a jadis été dans les souliers du négligé. En 2019, le Cavalry de Calgary, avec qui il faisait ses premiers pas comme athlète professionnel, avait causé la surprise en éliminant les Whitecaps de Vancouver au troisième tour du Championnat canadien. L'équipe cendrillon avait finalement été éliminée par l'Impact de Montréal, par le pointage de 3-1 au total des buts, en demi-finale.

« C'est un grand jour pour eux, j'en suis sûr. On les a déjà affrontés [trois] fois et à chaque fois, ils ont très bien joué. C'est une équipe qui a gagné un paquet de choses en CPL, ils ont joué des matchs en CONCACAF, ils ont vécu tellement de choses ensemble. Ils n'ont aucune raison de croire qu'ils ne peuvent pas nous battre. Pour nous, le message sera de ne pas les prendre à la légère. »

Comme Waterman y a fait allusion, les duels entre Hamilton et Montréal sont en train de devenir une tradition annuelle. Le duel de mardi sera le quatrième entre les deux clubs en pareilles circonstances.

En 2021, l'équipe dirigée par Bobby Smyrniotis était passée à un cheveu de causer la surprise, s'inclinant 8-7 aux tirs au but après avoir gardé le match à 0-0 en temps réglementaire. Montréal avait eu besoin d'un but du gardien Sebastian Breza pour éviter l'affront de la défaite.

L'année suivante, Forge n'avait pas été l'ombre de lui-même et avait subi une défaite de 3-0 au Stade Saputo. L'an dernier, Montréal a poursuivi sa domination avec une victoire de 2-0.

Cette année, Hamilton ne pourrait amorcer la série aller-retour dans de meilleures conditions. Les champions en titre de la CPL ont remporté leurs trois premiers matchs de la saison, ne concédant que deux buts dans l'opération. Ils seront aussi l'équipe la plus reposée, ayant bénéficié de cinq jours de répit depuis sa victoire contre York United mercredi dernier. Le CF Montréal, quant à lui, se remet à peine d'une défaite de 4-1 encaissée à Nashville samedi.

L'édition 2024 du Championnat canadien a déjà été le théâtre d'un revirement inattendu. Jeudi dernier, le club montréalais CS St-Laurent a causé la surprise en défaisant les Wanderers d'Halifax en Nouvelle-Écosse. Pour Waterman, le CF Montréal ne pourrait trouver un meilleur avertissement.

« Tout peut arriver dans ces compétitions. L'adversaire mérite notre respect, mais on ne le craint pas. Notre objectif est de remporter ce tournoi et Forge est sur notre chemin », clame Waterman.