Ça prenait bien Wayne Rooney pour me sortir de mon mutisme. L'attaquant anglais veut quitter Manchester United. Tout bonnement, comme ça.

Le 14 août dernier, l'agent de Rooney avisa le club que son client désirait quitter. Les discussions pour une prolongation de contrat étaient alors amorcées. Lors de son point de presse aujourd'hui, Sir Alex Ferguson a confirmé avoir eu une discussion avec son attaquant et que ce dernier voulait bel et bien partir.

Ce n'est pas la première vedette à vouloir quitter les Red Devils. Jaap Stam, Paul Ince, David Beckham, Roy Keane, Ruud Van Nistelrooy, Gabriel Heinze et Carlos Tevez ont tous plié bagages à la suite de divergences d'opinions avec Sir Alex. Cette saga semble toutefois différente des autres.

Pour une très rare fois, le légendaire entraîneur semble dépassé par les événements. Souvent discret sur toute controverse, il étale cette fois-ci l'histoire sur la place publique.

« Lorsque j'ai appris les propos de son agent le 14 août, j'étais sous le choc. En mars dernier il disait évoluer pour le meilleur club au monde et qu'il voulait rester longtemps. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Nous l'avons toujours appuyé, même dans ses problèmes personnels. »

Souvent incisif avec la presse, Ferguson était désemparé. Le regard vide, triste même. On aurait cru qu'il annonçait au monde entier la perte d'un être cher.

« Nous ne voulons pas couper les ponts. On garde une porte ouverte pour lui faire changer d'idée car il est tellement un bon joueur. On ne comprend pas. On ne peut vous dire avec certitude les raisons qui le poussent à vouloir partir. Ça ne sert à rien de spéculer pour le moment. »

Une raison avancée dans les médias britanniques serait que Rooney n'aurait pas apprécié voir Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez quitter le club et être remplacés par Javier Hernandez, Gabriel Obertan, Chris Smalling et Bebe. Pas tout à fait le même calibre vous en conviendrez.

Comme le dit Sir Alex, rien ne sert de spéculer. Reste à voir si le club pliera à ses demandes ou s'il décidera de le garder. Le contrat de l'attaquant prend fin à l'été 2012 mais un règlement stipule qu'il pourrait racheter la dernière année de l'entente moyennant 5 millions de livres.

Déjà les ténors frétillent. Barcelone, Real Madrid, Chelsea et (misère) Manchester City ont tous avoués être intéressés à Rooney. Rien pour tomber en bas de sa chaise n'est-ce pas ?

Agnès soit-il.