Alors, comme ça, P.K. dérange?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:26 jeudi, 2 déc. 2010. 23:51On a beaucoup entendu certains adversaires du Canadien affirmer que P.K. Subban dérange. Qu’il parle trop; qu’il ne respecte pas suffisamment les joueurs adverses; qu’il pourrait bientôt payer pour son arrogance, etc. etc.
Ces commentaires sont sans équivoques. C’est vrai que P.K. dérange l’adversaire. Même ses coéquipiers disent qu’il parle beaucoup autant sur la glace que dans la chambre (moins que Lapierre, mais quand même). Mais tous s’entendent aussi sur 2 choses. Premièrement il ne fait jamais de basses et mesquines attaques verbales contre les autres joueurs, et, deuxièmement, c’est son style. Il est comme ça.
Je crois personnellement que P.K. fait partie de la nouvelle relève de joueurs de hockey. Ils sont jeunes, dynamiques, conscients de leur talent et confiants en leurs capacités. Et ils sont de plus en plus nombreux à cause des restrictions du plafond salarial. P.K Subban s’affirme en dérangeant l’adversaire. Il ne fait pas que parler, il n’hésite pas à leur donner de solides mises en échec. Pas plus d’ailleurs qu’il n’hésite à monter la rondelle en zone adverses pour appuyer l’attaque.
Mais surtout, selon moi, P.K. s’amuse. On a l’impression que pour lui, le hockey reste un jeu. Un merveilleux sport, mais un jeu quand même. On le voit toujours réagir quand l’équipe marque ou fait un beau jeu. Il est flamboyant, exubérant et extraverti. Et il possède effectivement un talent incroyable qui continuera à se développer au cours des ans. Parce qu’il n’a que 21 ans, ce qui est jeune, très jeune pour un défenseur.
Actuellement, il ne doit pas se plier aux exigences et aux remontrances des joueurs adverses. S’il change son attitude, il changera aussi sa façon de jouer. Or, pour le moment, c’est ce qu’il faut éviter. Je ne dis pas qu’il ne doit pas mûrir. Mais il doit le faire à son rythme en respectant sa personnalité.
Il y a aussi ceux qui disent que PK ne respecte pas les joueurs établis dans la ligue. C’est peut-être vrai. Toutefois, il n’y a pas de loi à cet effet dans la ligue. Il n’y a pas un règlement qui dit qu’on ne doit pas faire tel geste contre un joueur vedette et qu’on peut le faire contre un autre. Il n’y a pas non plus de règle qui dit qu’un nouveau et jeune joueur dans cette ligue doit attendre dans son coin et laisser passer les vétérans de l’équipe adverse sur la glace. PK se respecte et il joue comme il est capable de jouer. Avec tout l’enthousiasme qu’on lui connait ce qui est peut-être sa plus grande marque de commerce.
Avez-vous aussi remarqué qu’à la fin de la partie (quand l’équipe gagne évidemment), qu’il est l’un des premiers à s’élancer vers Price et à faire toutes sortes de gestes avec son gardien. Un peu comme une petite danse de la victoire. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais peut-être que ce genre de connivence entre les 2 hommes facilite la vie de Price. Peut-être comprend-il, lui aussi que finalement il doit s’amuser quand il joue au hockey. Je ne sais pas vraiment quelle importance a cette complicité dans le rendement de Price depuis le début de l’année. Mais j’ai l’impression que de remettre les choses dans une autre perspective, celle du jeu, permet d’enlever de la pression. Ça permet au gardien de réagir une fraction de seconde plus vite, de penser moins à chaque geste, et de faire les arrêts qu’on attend de lui. Si le tempérament de PK et son amitié avec Price ont aussi ce résultat, Il ne faut vraiment pas qu’il change sa façon de jouer.