Après un 7e match, le défi recommence
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:57 vendredi, 4 mai 2012. 04:37Cette année, trois clubs ont obtenu leur passage à la ronde suivante en étirant la première série à 7 matchs. On peut donc se demander comment ces équipes, (Rangers, Capitals et Devils, toutes les 3 dans l’Est) poursuivront ces séries. Sont-elles sur une lancée ou le travail additionnel de la première ronde a-t-il prélevé trop d’énergie?
En fait, il y a quelques éléments à considérer. D’une part, il est certain que les 7 premières parties ont pris beaucoup d’énergie, surtout que ces matchs ont été…Comment dire? Très physique!
Alors il est clair que les joueurs auront une baisse d’adrénaline pour entreprendre la seconde tranche de la longue route vers la Coupe Stanley. Donc, physiquement ce sera difficile.
Il est fort possible aussi, que, pendant quelques jours, il y ait une baisse de motivation. En effet, l’énergie que l’on puise à se battre jusqu’à la dernière minute fait en sorte qu’une fois la victoire acquise, on a généralement tendance à baisser un peu le régime. On se dit : « Ouf, on l’a eu, on peut respirer un peu ». Ce qui est, évidemment pas génial en série éliminatoire.
Mais, malgré ce que je viens de dire, ces séries, représentent un période différente pour toutes les équipes et tous les joueurs. On se bat toute l’année (et souvent depuis plusieurs années) pour y arriver. Et la 2ième ronde sera peut-être abordée différemment dans chaque cas. Par exemple, les Ranger qui ont terminé la saison en première position, et dont les joueurs devaient regarder directement les finales et la possibilité d’aller chercher la Coupe, ils réviseront leur approche. Ils viennent d’apprendre que chaque partie et chaque série sera difficile et épuisante. Ils sont toutefois confiants de l’emporter contre les Capitals à cause même de leurs excellents résultats cette saison.
Pour Washington, les joueurs savaient d’entrée de jeu que ce serait compliqué. Ils n’ont pas commencé les séries en regardant l’objectif ultime. Pour eux, dès le départ, il fallait y aller partie par partie. Une série à la fois. Mais comme ils ont remporté la première étape, ils sont maintenant confiants de pouvoir aller plus loin. Ils savent qu’ils peuvent gagner. En somme, pour cette série, les compteurs sont remis à zéro.
L’autre série, celle qui oppose les Devils au Flyers, est un peu différente en ce sens qu’au départ ces équipes étaient techniquement défavorisées en première ronde. Cette première étape a été aussi fatigante pour l’une que pour l’autre, mais elles en ressortent avec beaucoup de confiance en leurs moyens. Ils savent déjà qu’ils sont à la guerre et que rien ne sera facile. Les joueurs devront puiser rapidement dans leur réserve pour s’imposer.
Bon! Est-ce que tout ça nous aide pour faire des prédictions? Probablement pas. Tous les joueurs ont atteint un niveau de motivation exceptionnel qui les entraîne toujours plus loin et qui les pousse à se donner au maximum. Ils sont tous résolus et déterminés à gagner.
Ceci dit, et si vous me forcez encore une fois, à faire une prédiction, je dirai qu’à cette étape et à mon avis, la hiérarchie devrait être respectée. Donc, Rangers (qui a terminé en tête) devrait gagner contre les Capitals. Et New-Jersey (qui a obtenu 10 points de plus que ses adversaires durant la saison) devrait venir à bout de Philadelphie. Mais, dans les deux cas, les séries iront loin. 6 ou 7 parties.
Mais vous savez ce que c’est. On a beau tenter de regarder les choses avec une autre perspective, les résultats sont déterminés sur la glace. J’aimerais donc savoir qui, d’après vous, ira au tour suivant…Et pourquoi?
Sylvain Guimond, PhD
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre