C’est arrivé un 13 octobre!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:24 mercredi, 14 oct. 2009. 02:02Le 13 octobre, c‘est une journée chanceuse pour certains, malchanceuse pour d‘autres. Par exemple, St-Pierre a connu une mauvaise journée le 13 octobre de l‘an 64. C‘est le jour où il a été Crucifié la tête en bas.
Par contre, le 13 octobre 1979 a été une journée chanceuse pour le Québec. Ce jour-là, les Nordiques de la vieille capitale se sont amenés à Montréal.
Eh oui…C‘est le 13 octobre de l‘an 1979 que la guerre a été déclarée entre les villes de Montréal et de Québec.
Dans le temps, le maire Labaume n‘était même pas en politique, mais Marcel Aubut, quelque 50 livres en moins, était le partisan numéro un de son club qu‘il avait baptisé: Les Nordiques.
Eh oui, c‘est le 13 octobre, il y a déjà 30 ans, que les Bleus de Québec s‘élançaient sur la patinoire du Forum pour affronter les Bleu Blanc Rouge de Montréal. Et ainsi était né une animosité sans pareille dans la ligue nationale.
Ce soir-là, les jeunes Nordiques avaient dû s‘avouer vaincu 3–1. mais deux semaines plus tard, Québec remettait la politesse au Colisée, cette fois par un pointage de 5–4.
Malheureusement, il ne s‘agit là que d‘un passage en trombe puisque les Nordiques ont plié bagages pour le Colorado. Mais une lueur d‘espoir subsiste à l‘horizon. On verra bien…
Un jour un jour…. Quant du viendras… On t‘en montrera des Nordiques!
Aussi bien rester dans le hockey puisque le 13 octobre 1947, était présenté le premier match des étoiles de la ligue nationale à Toronto la pure s‘il vous plait. Après trois périodes, les étoiles avaient gagné le match 4–3.
Disons que contrairement à aujourd‘hui, il ne s‘agissait pas d‘un match amical.
Alors qu‘on s‘apprête à retourner à Vancouver pour les Jeux olympiques d‘hiver, il y a 24 ans, le 13 octobre prenait fin l‘Expo 86 de Vancouver.
En Formule Un, le BritanniqueDamil Hill était couronné champion du monde.
Et au baseball, la série mondiale de 1960 a pris fin le 13 octobre avec la victoire des Pirates de Pittsburgh sur les Yankees de New York.
C‘est aussi le 13 octobre 1997 que le mur du son a été brisé sur terre grâce au pilote Andy Green, derrière le volant de son bolide baptisé “Thrust”. Il a atteint l‘incroyable vitesse de 764,168 milles à l‘heure et a survécu.
Parmi les autres qui célèbrent leur fête aujourd‘hui, au baseball, il y a Bob Bailey, Randy Moffitt, Ed Yost, Jerry Robertson,m et John Strohmeyer.
Au hockey, c‘est la fête de Rod Schutt, Paul Cavallini et Bill Lochead.
Parmi les autres, il y a le nageur Régent Lacoursière, le super receveur de passes Jerry Rice, au golf, Barb Bunkowsky et finalement la médaille d‘or des Jeux olympiques en patinage artistique, Nancy Kerrigan.
Et vous, vous avez passé une bonne fête…?