En action au 200 m QNI, les paranageurs québécois de catégorie S10 Benoit Huot et Aurélie Rivard sont tous deux montés sur la deuxième marche du podium, mardi, aux Championnats du monde qui sont disputés à Glasgow, en Écosse.

Auteur d’un chrono de 2 min 12,50 s, Huot, champion paralympique en titre de l’épreuve, a terminé à 0,56 seconde du vainqueur de la finale masculine, l’Ukrainien Denys Dubrov. Un autre Ukrainien, Dmytro Vanzenko, a fini troisième en 2 min 14,00 s.

Le Longueuillois a fait face à un adversaire de taille en Dubrov, qui a notamment déjà participé aux Championnats du monde de la FINA avant d'entamer sa carrière de paranageur et détient notamment le record ukrainien de l'épreuve en 2 min 0,53 s. « Nous savions qu’il avait déjà nagé la distance en deux minutes, alors nous nous y attendions un peu », a expliqué Huot.

En tête de la course après le premier 100 mètres, Benoit Huot a vu Dubrov prendre les devants à la brasse. Le Québécois a tenté de rattraper son retard au crawl, mais l’avance était un peu trop grande. « Ce n’est pas que j’ai eu un mauvais deuxième 100 mètres, mais c’est que l’Ukrainien en a eu un très bon », a-t-il indiqué.

 Après avoir fait 2 min 15,60 s en matinée, ce qui lui a valu le premier rang des préliminaires, Huot espérait retrancher plus de trois secondes à son chrono en finale. « Ce n’est pas mauvais, car c’est mon temps le plus rapide cette année, mais j’aurais préféré faire 2 minutes 11 secondes. »

« Je ne me sentais pas mal, alors je crois que j’aurais été capable de nager plus vite » a mentionné le détenteur du record du monde, une marque de 2 min 10,01 s, établie aux Jeux paralympiques de Londres.

Une nouvelle marque personnelle pour Aurélie Rivard

En terminant deuxième de la finale féminine, Aurélie Rivard a quant à elle stoppé le chrono à 2 min 30,35 s, améliorant du même coup son meilleur temps. « Je suis très contente, c’est un meilleur temps de deux secondes et je suis maintenant à trois dixièmes de seconde du record canadien. Ce sera le nouvel objectif maintenant », a raconté la paranageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Je visais la médaille d’argent, et le 2 minutes 30 secondes alors je suis complètement satisfaite, a-t-elle poursuivi. J’ai été plus rapide que d’habitude au papillon, au dos et à la brasse, ce qui est stimulant puisque généralement, ma force au 200 m quatre nages est la dernière longueur au crawl. J’ai maintenant plus d’un élément. »

C’est la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe qui a été couronnée en 2 min 26,51 s, alors que la médaille de bronze est allée à la Chinoise Meng Zhang.

Également finaliste mardi soir, Sarah Mehain s’est classée cinquième en signant un chrono de 1 min 46,69 s. La Montréalaise a terminé à 14,23 secondes de la gagnante, l’Américaine Jessica Long.

Nicolas-Guy Turbide a pour sa part été stoppé en qualifications au 200 m QNI de la classe S13. Le Québécois a enregistré un temps de 2 min 23,25 s, bon pour le 12e rang.