Dana White parle beaucoup et souvent avec très peu de respect concernant la boxe, vis-a-vis son organisation l‘UFC. Disons qu‘il ne manque jamais une occasion de dénigrer le sport qu‘il aimait tant jadis.

C‘est vrai que les combats d‘arts martiaux professionnels se portent admirablement bien par les temps qui courent non seulement aux Etats-Unis, mais partout dans le monde entier et c‘est tout à l‘honneur de White. Mais ce n‘est pas une raison pour dire que la boxe va mourir à petit feu.

Le 19 septembre dernier, Monsieur White a mangé ses bas en voyant l‘affrontement entre Floyd Mayweather et Juan Manuel Marquez totalement éclipser son gala mettant en vedette Rich Franklin contre Vitor Belfort.

Selon les premiers résultats soumis par les canaux de télévision payants, la boxe a passé le KO aux combats ultimes.

Pourtant, Mayweather n‘est pas le meilleur vendeur à la télévision payante. Mais cette fois, il a attiré plus de 1,5 millions téléspectateurs contre à peu près 500,000 pour le bébé de Dana White.

Avant ce fameux soir du 19 septembre, White criait à qui voulait l‘entendre que son organisation l‘UFC défoncerait celle de la boxe. Et il le prouverait en présentant son gala en même temps.

Or, c‘est tout le contraire qui s‘est produit.

Force est d‘admettre que les combats d‘arts martiaux sont de plus en plus populaires. C‘est peut-être vrai qu‘ils éclipsent souvent les galas pugilistiques mais c‘est surtout à cause de la disette de bons boxeurs et du prix élevéé des bourses.

Malheureusement, ce n‘est pas tous les jours qu‘on peut voir des boxeurs de la trempe de Mayweather à la télévision. Et c‘est là que l‘ UFC prend le haut du pavé.

On pourrait s‘étendre longtemps sur le sujet. Par exemple, les bourses payées aux combattants des arts martiaux ne se comparent en rien à celles versées aux meilleurs boxeurs. Mais il y a tellement peu de super-boxeurs…

Pendant qu‘un type comme Floyd Mayweather a mis la main sur une bourse qu‘on prétend être dans les dix millions de dollars, Vitor Belfort, le vainqueur de Rich Frankllin n‘a empoché que 130,000 dollars pour sa soirée de travail.

Le plus drôle dans tout cela, c‘est qu‘avec sa bourse, Mayweather s‘est payé le luxe de donner 600,000 dollars à Juan Manuel Marquez pour lui permettre de monter sur le ring à 146 livres. Et en plus, Pretty Boy a pu s‘entendre avec le fisc américain et lui promettre 5,6 millions de dollars de sa bourse.

Par contre, il ne faut pas croire que les artistes des arts martiaux sont des pauvres dans la misère. Un type comme Chuck Liddell touche environ 10 millions par année. Randy Couture, dans les 7 à 8. Brock Lesnar dans les 5 à 6 tandis que Georges St-Pierre empoche au moins 4 millions par an.

Parmi les autres millionnaires, on retrouve Anderson Silva, Rich Flanklin, Fedor, Frank Mirr, Antonio Noguiera, Andre Orlovski, Rashad Evans et plusieurs autres.

En somme, l‘ UFC est une machine à faire de l‘argent et il faut se demander qui reçoit la plus grosse part du gâteau. Celui qui se fait casser la gueule et qui saigne où bien celui qui a investi l‘argent ?