Dans les souliers des athlètes…
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:50 vendredi, 2 oct. 2009. 19:26Il y a un proverbe chinois qui dit qu‘on ne doit jamais juger quelqu‘un avant d‘avoir marché un mille dans ses souliers. Eh bien c‘est ce que nous ferons ensemble cette saison. Nous ferons des P.A.S. dans les souliers des athlètes afin de mieux comprendre leurs comportements, leurs décisions pour ne pas les juger trop rapidement.
Le sport sera vu de l‘intérieur; ensemble nous tenterons de comprendre ce qui se passe à l‘intérieur de la tête et du corps d‘un athlète. Nous verrons ensemble ce que c‘est que d‘être dans la zone. Nous analyserons aussi quelles sont les capacités physiques qu’un athlète doit avoir pour réussir dans la ligue nationale ou tout autre ligue professionnelle.
Mon intervention à l‘antichambre sera divisée en trois sections. Une première qui portera sur un enseignement (un P.A.S.) que vous pourrez appliquer dans votre propre vie ou dans votre milieu de sport. Une deuxième partie où je discuterai avec mes amis de l‘antichambre de psychologie sportive et de physiologie de l‘exercice. Et enfin une troisième partie qui portera sur une anecdote vécue avec les plus grands du sport.
Comme vous le constaterez, j‘aime utiliser des acronymes comme P.A.S., c‘est-à-dire des mots formés à partir d‘initiales de plusieurs mots. Cela permet d‘organiser les concepts et de mieux s’en souvenir lorsqu’on en a besoin. C‘est aussi une façon de vous suggérer que vous pouvez réaliser beaucoup avec peu, que vous pouvez aller très loin même avec ce qui paraît au départ comme de petits pas… En m’astreignant à vous expliquer mes petits trucs avec seulement trois lettres, je peux prouver que, peu importe votre potentiel, votre handicap ou vos limitations, il y a toujours une façon de faire plus, d’être un peu plus heureux chaque jour et de jour en jour.
Pourquoi P.A.S.? Si le mot PAS est souvent négatif, (Ne fait pas ceci, ou pas cela…) il est aussi positif ; on fait un pas, on avance, on se dirige quelque part. Donc d’une extrémité à l’autre, du négatif vers le positif.
Finalement je suis heureux et nerveux de me joindre à un groupe aussi sélect de connaisseurs de notre sport national. Je souhaite être à la hauteur afin de tirer mon épingle du jeu et partager avec vous plus de 20 années passées à côtoyer les plus grands de sport tel que : Mario Lemieux, Tiger Woods, etc…
J‘espère que vous apprécierez mes interventions et que vous communiquerez avec moi via mon blogue. C‘est un privilège incroyable pour moi d‘avoir la chance de m‘adresser à vous chaque semaine et de faire partie de cette équipe toute étoile qu’est l‘équipe de l‘antichambre.
Ne prenez P.A.S. trop la vie au sérieux. De toute façon vous n’en sortirez pas vivant!!!