Il y a déjà quelques jours que je n’avais écrit et je m’en ennuyais. Mais vous savez ce que c’est, les dossiers s’accumulent et il faut bien les faire. En plus, la pluie des dernier mois effritait un peu le granit de ma bonne humeur. Mais c’est chose du passé. Le soleil revient et on peut s’attendre à enfin voir l’été. Voici quand même ce qui a retenu mon attention dernièrement.

D’abord Wozniak. Je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup d’admiration pour les joueurs de tennis. Ce ne sont pas les seuls sportifs dans ce cas, mais pour eux, impossible de se cacher derrière une équipe ou des coéquipiers pour expliquer un mauvais rendement. Ceci dit, la blainvilloise, Aleksandra Wozniak a été éliminée de Roland-Garros par une de ses éternelles rivales, Caroline Wozniaki. Au sortir de la partie, Aleksandra, qui revenait au jeu après une blessure, était quand même satisfaite de sa performance et de ses progrès. Elle n’avait pu jouer que quelques parties depuis sa blessure avant d’affronter la numéro un mondiale. Un énorme défi qu’elle a été incapable de relever cette fois. Mais son attitude, sa détermination et, surtout, sa certitude de pouvoir aller beaucoup plus loin m’inspirent. Elle fait partie de ces gens qui savent trouver à l’intérieur d’eux-mêmes, la force pour se dépasser. Et, même si je n’y connais pas grand-chose, je crois qu’elle possède aussi le talent pour grimper parmi l’élite internationale. Bonne chance.

Un autre qui mérite toute notre admiration, c’est le pilote Alexandre Tagliani. Je ne sais pas pour vous, mais à mon avis, il était un peu sorti des écrans radars au cours des derniers mois. On n’en entendait pas beaucoup parler et personne, semble-t-il, ne croyait en ses chances de revenir au plus fort de la lutte en course automobile. Il nous a prouvé le contraire dans les deux dernières semaines. Réussir à enlever la pôle position pour le 100e anniversaire des 500 milles d’Indianapolis relève tout simplement de l’exploit. Son nom restera d’ailleurs gravé dans l’histoire de cette compétition. Il n’aura pas gagné finalement cette prestigieuse course, mais on peut dire qu’il n’aura jamais arrêté de lutter. Ni dans cette course, ni dans sa carrière. Le sport automobile est ingrat. Même si vous conduisez parfaitement, la chance joue toujours un rôle. La chance et…la mécanique. Car même si vous êtes celui qui a le plus de talent, vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin. De plus si, comme Tagliani, vous pilotez la voiture d’une écurie qui n’est pas la plus riche et qui n’a pas le plus de moyens, vous partez souvent avec un handicap difficile à surmonter.

Tagliani possède une détermination hors du commun. Il va au bout de ses rêves, même s’ils peuvent sembler inatteignables. Dans son cas aussi sa force de caractère m’inspire.

Un mot enfin sur le hockey. C’est incontournable. Je ne ferai pas de pronostiques sur le résultat final, rassurez-vous. Je veux juste mentionner qu’il est très sympathique de voir que ce sont deux entraîneurs francophones qui s’affrontent et qui seront au centre des stratégies. Encore ici, nous sommes en présence de deux hommes qui n’ont jamais lâché, malgré les obstacles qui se sont mis sur leur route. Deux hommes qui ont cru et croient encore en leur moyens, en leur talent et en leur capacité. Deux hommes qui savent comment aller chercher le meilleur des joueurs qu’ils dirigent. Ce sera un défi fascinant à regarder. Et je n’ose imaginer la pression qu’ils vivront au cours des prochains jours. À elle seule, cette pression enlèverait tous leurs moyens à un tas d’autres personnes qui resteraient figées. Pas eux, Vous pouvez être certain qu’ils luteront jusqu’à la dernière seconde et qu’ils sauront toujours trouver non seulement les stratégies pour mener la vie dure à l’autre club, mais surtout les mots pour que leurs joueurs se défoncent encore davantage (si c’est possible).

Un dernier mot qui n’a rien à voir avec le sport. Je suis très fier d’être québécois quand le vois la réponse que vous avez donnée en étant si nombreux à vouloir aller aider les gens au prise avec ces terribles inondations. Je suis certain que les sinistrés apprécient énormément ce coup de main. Quant aux sinistrés, je sais comme cette preuve est difficile autant physiquement que psychologiquement. Les dernières semaines vous ont poussées dans vos derniers retranchements et vous savez très bien que les prochaines semaines et les prochains mois risquent aussi d’être éprouvants. Votre courage et votre détermination sont également extraordinaires et méritent notre admiration. Ne lâchez-pas!

Voilà les petites réflexions que je voulais partager avec vous aujourd’hui, Entretemps, profitez un peu de ce soleil qui a été si rare depuis le début du printemps…

Sylvain Guimond, PhD

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre