Retour sur le héros du match de jeudi soir : Kyle Wellwood.

J’écrivais hier qu’Alain Vigneault blaguait en disant qu’avec les coups de bâton qu’il a mangés au visage, Wellwood ressemblait maintenant à un joueur des séries.

En fait, Wellwood n’a pas seulement le visage d’un joueur des séries, il a joué un match de séries parfait.

Non, il n’a pas obtenu de tir au but lors du match. Mais il a terminé la rencontre avec un différentiel de +2, il a obtenu une passe sur le but de Pavol Demitra et celui de Ryan Kesler, en plus d’être le joueur à l’origine du but gagnant de Sami Salo.

Il est à l’origine de trois pénalités du côté des Hawks (deux doubles-mineures pour bâton élevé et une mineure pour avoir fait trébucher… punition qui a mené au premier but des Canucks). Plus important encore, il a été parfait au cercle de mise en jeu : sept en sept. Impressionnant!

S’il a forcé les joueurs des Hawks à jouer avec indiscipline, Wellwood est tout le contraire : un joueur dont le mot d’ordre est discipline. En 74 matchs cette saison, Wellwood a écopé d’un incroyable total de quatre minutes de punition.

Message à mon ami Raphaël à Chicago, Wellwood risque d’être un facteur important dans cette série. Tu diras à Adam Burish, Ben Eager, Dustin Byfuglien et compagnie qu’ils auraient peut-être intérêt à se mettre sur le cas Wellwood avant qu’il ne soit trop tard. Mais compte tenu que Wellwood a écopé de quatre minutes de punition en 74 matchs, ils risquent de frapper un mur… et possiblement se retrouver au cachot.

Les séries se jouent sur des détails… des détails comme ça. Wellwood semble l’avoir compris.

Pas si mal pour un joueur soumis au ballottage par les Maple Leafs en juin dernier…

Statistique intéressante, Nikolai Khabibulin n’a pas gagné un seul match contre les Canucks depuis 1998. Sa fiche depuis contre les Canucks : aucune victoires, dix défaites, une défaite en prolongation et un verdict nul.

En incluant les séries, les Canucks montrent un dossier de 16–1-1 à Vancouver depuis le début du mois de février.