J’ai trouvé, je crois, la solution aux coups qui sont portés à la tête. Et c’est très simple. Avez-vous, d’abord remarqué que le hockey ressemble souvent à une guerre? Même dans les expressions utilisées. Comme les joueurs sont allé à la guerre ce soir. On parle de joueurs d’attaque. On fait une attaque à 5. Or, J’ai beaucoup de difficulté à voir les mots « jeu » et « guerre » dans la même phrase. Car la guerre n’est PAS un jeu.

Vous souvenez-vous quand on était jeune et qu’on allait jouer au hockey sur la patinoire extérieure? Dans mon coin, on était tous des amis. Généralement on mettait tous les bâtons dans le milieu et, deux d’entre nous prenaient, à tour de rôle, des hockeys pour former les équipes. Après, on mettait la rondelle au jeu et on commençait à s’amuser pour des heures. Il aurait été inimaginable qu’un de nous donne un coup dans le visage d’un autre. Je suis certain que les joueurs des deux équipes se seraient rués sur l’agresseur pour lui faire comprendre que ce genre de geste n’était pas accepté sur notre patinoire. On était tous des amis. On JOUAIT ensemble et on se respectait.

Je veux bien comprendre que dans la ligue nationale les joueurs ont plus de pression pour gagner et qu’il y a beaucoup d’argent, autant en salaires et en revenus, qui entre en ligne de compte. Mais on dirait surtout que le hockey de la Ligue Nationale n’est plus un jeu. On dirait même que, parfois, l’objectif visé par certains joueurs est de blesser l’adversaire. Quelles qu’en soient les conséquences. Si on n’est pas capable d’arrêter cet excellent joueur, on va le blesser. C’est tout!

Il n’y a plus de respect entre les joueurs. J’aimerais bien que la Ligue Nationale de Hockey, avec ses directeurs généraux, agisse. Mais on est en train de couper les cheveux en quatre. Si c’est un coup de coude c’est interdit. Mais si c’est un coup d’épaule alors c’est correct, à moins que le geste ait l’air volontaire ou que le joueur atteint n’ait pas pu voir venir le coup ou que ceci ou que cela. C’est quoi ces histoires? Est-ce qu’on doit attendre que quelqu’un tue un autre joueur pour réagir? Parce que c’est ce qui va arriver un jour ou l’autre. Un joueur va mourir sur la glace suite à un coup à la tête.

En fait, c’est l’Association des joueurs elle-même qui devrait s’en mêler. Immédiatement. Ces sont les joueurs qui devraient décider que des coups à la tête, ce n’est plus acceptable. Que c’est trop dangereux. Qu’il faut qu’on se respecte entre joueurs. Aussi simple que ça.

Vous savez, le hockey est un merveilleux sport. Mais c’est un jeu. Et ça doit demeurer un jeu. Or, un jeu doit DIVERTIR autant ceux qui le pratiquent que ceux qui assistent au match. Dans le sport professionnel, les spectateurs doivent aussi s’amuser. Ce sont eux qui donnent les revenus aux propriétaires et paient les salaires des joueurs. Et quand il y a des coups vicieux et des coups portés à la tête qui blessent gravement des joueurs, personne ne s’amuse plus. Ce n’est plus un divertissement pour personne.

Alors si, aujourd’hui, on décidait que le hockey est un jeu. Un jeu qui se joue avec passion mais qui reste un jeu. Si aujourd’hui les joueurs décidaient de se respecter comme on se respectait sur les patinoires extérieures de notre enfance, je crois sincèrement qu’on éliminerait les coups à la tête. On n’a pas besoin d’attendre qu’un autre nous dise que certains gestes sont inacceptables. Les joueurs professionnels encore moins que les autres.

Il y en a peut-être qui vont me traiter d’idéaliste, mais je crois que le hockey peut être un sport noble et que le « fair play », ça existe