Dans un cours de hockey 101, vous apprendrez fort probablement l‘un des rudiments du hockey: sortir la rondelle de votre territoire. On l‘a vu jeudi dans le quatrième match, Willie Mitchell a été incapable de sortir la rondelle de sa zone et Martin Havlat en a profité pour marquer. Tout au long de la série, les Canucks ont éprouvé des ennuis à sortir la rondelle de leur territoire. Ce fut encore le cas samedi.

Sur la séquence qui a mené au deuxième but de Dustin Byfuglien, les joueurs des Canucks ont tenté en vain de sortir la rondelle de leur zone à au moins trois reprises. Et sur celle qui a mené au but de la victoire de Dave Bolland, Sami Salo et Ryan Johnson ont tous deux eu la chance de dégager leur territoire, en vain.

Oui, les joueurs des Hawks sont rapides, mais quand même. Et les joueurs des Canucks sont conscients qu‘il doivent faire mieux dans cet aspect de leur jeu.

“Le problème est notre exécution. C‘est difficile de jouer en désavantage numérique, mais il faut réussir à sortir la rondelle de la zone”, a déclaré Bernier.

“Il y a eu deux erreurs individuelles. On se devait de sortir la rondelle de la zone, mais la rondelle est restée dans la zone”, s‘est contenté de répondre Alain Vigneault.

Jeudi soir, les Hawks étaient à moins de trois minutes de tirer de l‘arrière 3–1 dans la série… 48 heures plus tard, ils se retrouvent aux commandes 3–2 et les Canucks feront face à l‘élimination pour la première fois de la saison. Encore une fois la preuve par 1000 que les choses changent très rapidement en séries. Les joueurs des Canucks se souviennent sûrement encore de ce qui s‘est passé jeudi à Chicago. Pour eux, donc, pas question de baisser les bras.

“Nous devons nous regrouper dimanche, tourner la page pour s‘assurer de disputer notre meilleur match de la saison lundi. Nous allons donner tout ce que nous avons pour disputer un septième match ici. Dans ce vestiaire, nous croyons que nous pouvons gagner. Je sais comment nous allons réagir. Nous allons à Chicago et nous allons gagner ce match. La série n‘est pas terminée”, a confié le capitaine Roberto Luongo.

“On joue pour notre survie. Plusieurs joueurs dans ce vestiaire ont déjà vécu une situation de la sorte. Si on joue comme nous l‘avons fait en troisième période, je suis sûr que nous allons gagner lundi”, de poursuivre un Bernier confiant.

Pour sa part, Alain Vigneault n‘était évidemment pas heureux à l‘issue de la partie: “certains joueurs doivent mieux jouer si nous voulons l‘emporter. Les punitions ont fait mal en troisième période. Nous avons commis des erreurs et ils en ont profité. Mais nous avons été incapables de tirer profit de leurs erreurs.”

Du côté des Hawks, le capitaine Jonathan Toews soulignait l‘excellent travail du gros attaquant Dustin Byfuglien (et croyez-moi, pour l‘avoir vu dans le vestiaire, Bufyglien est énorme).

“À chaque match, un joueur différent fait la différence. Ce soir, Dustin a été le héros. Nous avons besoin d‘un joueur comme lui. Il s‘implique tellement physiquement dans le match. Si nous menons maintenant cette série 3–2, c‘est en raison de la contribution de tous et chacun.”

Depuis le début de la série, les Hawks dominent les Canucks 9–3 au chapitre des buts inscrit en troisième période. La statistique est éloquente, mais Bernier s‘explique mal la situation.

“Dans les premiers matchs de la série, nous étions toujours en avance en troisième période et nous tentions de protéger notre avance. Ce soir, j‘estime que nous avons très bien fait en troisième. Mais nous avons écopé d‘une punition et c‘est ce qui a fait la différence ce soir.”

Les arbitres aiment se mettre les pieds dans les plats. Une décision très, très, très douteuse a coûté la victoire aux Wings dans le troisième match de leur série contre les Ducks. Et ce soir, les arbitres y sont allés de quelques décisions, disons-le, discutables . Tout au long de la soirée, la foule a scandé un beau “bullshit” en coeur à l‘endroit des arbitres. Et en fin de troisième, une punition appelée contre Ryan Kesler à l‘endroit de Brian Campbell a fait déborder le vase et la foule ne s‘est pas gênée pour faire connaître son mécontentement en lançant des dizaines de gobelets de bière sur la patinoire.

Le party de lançage de gobelets s‘est poursuivi après le quatrième but des Hawks dans un filet désert. On critique souvent les joueurs à la moindre erreur dans les séries. On scrute leurs moindres faits et gestes et on leur jette souvent la pierre quand ils commettent des erreurs dans le feu de l‘action. Ils sont payés des millions, se dit-on après tout. Certains clament haut et fort qu‘il est injuste de critiquer les arbitres parce qu‘ils prennent des décisions dans le feu de l‘action. So what? On aurait le droit de critiquer les joueurs mais pas les arbitres? Personnellement, je n‘achète pas ça. C‘est n‘importe quoi. Désolé, mais les arbitres n‘ont pas à avoir ce privilège parce qu‘ils prennent des décisions dans le feu de l‘action. Ce sont les séries, tout le monde est dans le feu de l‘action. La réaction de certains partisans ce soir est déplorable, mais disons que les arbitres ont un peu couru après.