Comme plusieurs d’entre vous, je regarde avec beaucoup de plaisir le tennis de Wimbledon où s’affrontent les meilleurs joueurs et joueuses au monde. Chaque fois je suis épaté de voir la concentration dont ils et elles font preuve. C’est une guerre autant physique que morale. On est seul avec l’adversaire. Ce sont deux chevaliers qui vont puiser au bout de leurs ressources pour gagner. Je salue d’ailleurs ces deux joueurs qui se sont retourné la balle pendant plus de 11 heures pour finalement faire un maître. Un match extraordinaire qui passera assurément à l’histoire.

Mais, dans tous les cas, la force psychologique de ces athlètes m’impressionne. Imaginez que vous êtes seul face à un autre joueur qui a la même volonté de gagner que vous. Il faut parvenir à oublier les mauvais coups et s’attarder à ce que l’on fait de bien. Il faut réussir à passer par-dessus nos erreurs et trouver une façon de bâtir notre confiance.

On retrouve la même force de caractère chez les joueurs de golf mais aussi chez la plupart des plus grands dans tous les sports. Leur grande qualité est de réussir à rester dans le moment présent. D’oublier ce qui vient de se passer et d’ignorer le prochain coup pour se concentrer exclusivement sur l’instant présent. Tous ceux-là ont compris que le moment présent des le seul qui existe réellement. Le passé et l’avenir sont simplement du temps que nous nous représentons dans notre esprit avec la charge émotive que nous pouvons y mettre.

J’ai eu le plaisir de travailler avec Greg Norman ce grand champion de golf. Il m’expliquait que depuis le début de sa carrière, il se répète toujours qu’il faut rester présent. « Focusser » sur le prochain coup et oublier le bogey qu’on vient de faire. Voilà comment on parvient à dominer dans une discipline. C’est vrai pour Norman, mais c’est aussi vrai pour tous les grands athlètes avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler comme Mario Lemieux ou Guy Lafleur au hockey, Elvis Stojko, Jamie et David Pelletier en patinage artistique, Ginette Reno ou Gerard Buttler (acteur) dans le monde des arts, et pour tous les autres. Ils savent rester dans le moment présent.

Savoir profiter de l’instant est aussi la meilleure façon d’affronter la vie pour chacun d’entre nous. Ça nous permet d’exploiter nos qualités au maximum, bien entendu puisque, nous ne nous questionnons par sur ce qui va arriver ou ce qui vient de se passer. Vivre la minute actuelle nous permet surtout de grandir et de jouir de ce que nous vivons à chaque moment. Voilà aussi comment on peut bénéficier des moments privilégiés en famille ou avec des amis. Sans penser plus loin qu’au plaisir que nous éprouvons.

C’est la force du « mental ». Il nous faut tous trouver cette passion pour le présent, parce que, finalement, c’est le seul temps qui existe.